Samedi 2 février, le nouveau quartier Kessler-Rabanesse, entourage premier de l’école, sera inauguré, ainsi que la nouvelle place Louise-Bourgeois, parvis direct de l’école.
Un projet de renouvellement, dans lequel les étudiants, les enseignants, et les équipes pédagogiques, se sont fortement investis.
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’aménagement du quartier Kessler/ Rabanesse, la Ville de Clermont-Ferrand a souhaité que les espaces publics du quartier soient repensés.
Face à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM), entre les rues Kessler et Rabanesse, deux nouveaux bâtiments ont vu le jour, et ont ainsi défini le périmètre d’une place qui est aussi le parvis de l’école. L’occasion pour l’école d’art de réflechir à l’identité de son quartier et à son inscription dans celui-ci.
C’est ainsi que, depuis 2017, les professeurs et étudiants de l’ESACM ont contribué à l’aménagement de ce nouvel espace, à travers 3 projets de design urbains axés sur le vivre-ensemble.
Au cours de l’année 2017, plusieurs ateliers de rencontres entre les différents acteurs du projet ont été mis en place à l’ESACM. Ils ont permis l’élaboration d’une dynamique de travail et d’un dialogue entre les étudiants et leurs professeurs d’une part, et les architectes du projet d’autre part.
Suite à l’étude de plusieurs propositions, trois projets ont été selectionnés. Trois démarches artistiques différentes, autonomes mais complémentaires, avec comme dénominateurs communs l’échange et la rencontre.
LES PROJETS
1- LaTerrasse/Prairie
La proposition était celle d’un îlot végétalisé, en réponse à la construction géométrique de la place : une installation de bois construite autour d’une oasis végétale.
L’îlot veut mettre à disposition des usagers un lieu où s’asseoir, où se réunir, où flâner au bord des plantes comme on le ferait au bord de l’eau, offrant à chacun la possibilité de profiter d’une terrasse et d’un espace de verdure.
2- Projet terrain de pétanque
La volonté initiale était celle de proposer un espace qui met en place des situations de rencontre entre les habitants, les voisins, et les usagers du quartier, notamment les étudiants. La proposition d’un terrain de pétanque s’est imposée comme la réponse à un besoin de convivialité et d’échanges.
3- Projet «Je m’adresse»
Le projet «Je m’adresse» est né d’un constat : le quartier Kessler-Rabanesse est un espace qui avait perdu son identité.
Ce projet comprend la création de 41 plaques de rues, avec l’entreprise de Signalétique Alpha B, disséminées sur différents murs des bâtiments de celle-ci. Leur objectif est d’attirer l’attention sur les petites actions quotidiennes, les particularités du quartier, mettre en lumière «l’existant».