En bonne voisine, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole s’investit depuis 2016 dans le quartier Saint-Jacques et auprès de ses habitants. Dans le cadre de son projet d’éducation artistique « Les enfants, auteurs de leur ville » l’ESACM met en place depuis janvier 2018 des interventions dans les quatre établissements scolaires de Saint-Jacques (Groupe scolaire Pierre Mendès France, école maternelle et élémentaire Jean Jaurès, école maternelle et élémentaire Jean Macé, collège Charles Baudelaire).
Du 14 au 18 mai, les 19 classes participantes, soit plus de 400 écoliers de la petite section à la 5ème, viennent découvrir leurs travaux exposés à l’ESACM.
Avec les outils de l’art contemporain, l’image, le son, le texte, le volume, le dessin, la performance, la marche, etc., les enfants ont ré échi, imaginé, décrit, critiqué, mis en partage, leur manière de voir la ville, et plus singulièrement, leur quartier.
De janvier à mai 2018, cinq artistes clermontois ont ainsi développé, avec les élèves de 19 classes de la toute petite section à la 5ème, un projet artistique autour de la Muraille, pour comprendre, rêver et réinventer leur espace urbain.
Ces projets donneront lieu à un temps d’exposition réservé aux écoles, du 14 au 18 mai à l’ESACM. Les classes se succèderont pendant ces 5 jours, afin de découvrir, accompagnées par leur artiste référent, à la fois l’école d’art et les travaux produits sur l’ensemble du projet.