Opération Fortitude, une exposition virtuelle par les étudiant.e.s de l’ÉSACM

Vernissage en ligne le 1er juin à 18h.

Une exposition proposée par des étudiant.e.s de 2année de l’ÉSACM (École Supérieure d’Art de Clermont-Ferrand) accompagnés par Clémence Agnez, enseignante en philosophie, et Émilie Brout & Maxime Marion, enseignant.e.s en pratiques numériques. Pièces et exposition proposées par : Gabin Larouere – Голубая Рыба (Edouard Rieutord / w8.p4int.ed)- Cec Storf – Post Amp (Alexandre Fouilhoux) – Naomi Razafindrokoto – Lisa-Line De Jesus – Tim Dury – Théo Levillain – Swane Vieira – Léo Reichling – Aurore Chailler – Lucie Carrere Gee – Nelly Catheland – Jean Caunet

Le vernissage aura lieu en direct sur youtube. Le lien sera disponible ici, à partir du 1er juin à 18h.

Image 3D, vidéo, installation, cette proposition a eu pour contexte de production la situation particulière du confinement. Les étudiant.e.s et enseignant.e.s se sont interrogés sur la façon d’organiser une exposition à distance, et sur la façon d’utiliser cette situation pour ne pas simplement rejouer une exposition standard, mais s’emparer des moyens numériques pour penser une proposition autre.

Ces questionnements se sont développés dans le cadre du workshop “Accrochage / exposition” mené par Clémence Agnez avec les étudiant.e.s de 2année. Le nom de l’exposition fait référence à “l’opération fortitude”, pendant la seconde guerre mondiale, pendant laquelle les Alliés déployaient de faux chars et avions, en utilisant des matériaux gonflables, des structures en bois, des bâches, afin de tromper les Allemands sur le lieu de Débarquement. C’est ce rapport vrai/faux, la question de l’illusion, qui est en jeu ici.

Une équipe de communication, et une de médiation, ont été composées.  L’équipe de médiation a travaillé sur la réalisation d’audio-guides pour chaque pièce.

Rendez-vous lundi 1er juin à 18h en ligne pour le vernissage.