POINT FILMS 16 à 19 – Propositions de lectures et de films par l’ÉSACM, pendant le confinement

Des ressources réunies et sélectionnées par Alex Pou, enseignant en vidéo et cinéma, dans le cadre du programme Point Films.

Le programme Point Films propose depuis plusieurs années des projections régulières à la communauté de l’école. Avec le confinement, ces rendez-vous se transforment, se poursuivent, et se partagent avec le plus grand nombre.

Voici donc des suggestions « de films, de textes autour du cinéma, mais pas que… un peu comme un fleuve. »

POINT FILM 16 /  Jean-Luc Godard

«Ce point film, c’est un cadeau qui vous attend. Un livre épuisé en librairie accompagné d’un grand film (très court) construit comme un trou noir. Le livre est le catalogue “Documents” de Jean-Luc Godard publié lors de son exposition à Beaubourg en 2006. Alors que le livre présente des textes, des entretiens inédits et un ensemble de documents rares sur son travail, le film montre l’épuisement d’une image de guerre construit comme un labyrinthe. L’ensemble tente de dessiner un portrait complexe mais possible de JLG. Bonne lecture ! »
– Je vous salue Sarajavo, (1993) : https://www.youtube.com/watch?v=NhD0vBHWNvk
– Catalogue “Documents

 

POINT FILM 17 /  Kaori Kanoshita & Alain Della Negra

« Voici un programme qui plonge dans Seconde Life avec deux films de Kaori Kanoshita et Alain Della Negra (dont le premier Neighborhood réalisé pendant leur études au Fresnoy), un entretien filmé lors de la sortie de The Cat, the Reverend and the Slave en 2009 et bien sûr un entretien écrit plus récent. »
Neighborhood (2006) : https://vimeo.com/29797647?fbclid=IwAR3XtKUZOdfPi3uj_fjsZY7TnxQv8aMmTZoIqLIpBkEfIJ2RWr2xaB5-tP0
The Cat, the Reverend and the Slave (2009): https://www.cultureunplugged.com/documentary/watch-online/play/10922/The-Cat–the-Reverend-and-the-Slave
– Un entretien au Fid en 2009 :https://www.dailymotion.com/video/xazkkk
Entretien

 

POINT FILM 18 /  Ben Russel

«Voici trois films et un entretien de Ben Russell pour des voyages sous LSD qui revisitent avec liberté toutes les formes de cinéma. Ben Russell est un cinéaste majeur qui ausculte les nombreux paradoxes de nos identités. Son site, où beaucoup de ses films sont montrés intégralement, permet de continuer l’aventure, https://vimeo.com/dimeshow »
– HE WHO EATS CHILDREN, 2016 : https://vimeo.com/153317702
– TRYPPS #7 (BADLANDS), 2010 : https://vimeo.com/29406623
-TRYPPS #6 (MALOBI), 2009 : https://vimeo.com/6975261

POINT FILM 19 / Marie-Claude Treilhou

«Voici deux films dont un entretien enregisté au festival Entrevues de Belfort en 2018 avec Elisabeth Lebovici qui n’est pas mal du tout, car on sent bien la lassitude de Marie-Claude Treilhou presque quarante ans plus tard à propos des avancées du féminisme. Je pense pour une fois que c’est peut-être bien d’écouter cet entretien avant de regarder le film SIMONE BARBÈS OU LA VERTU qui date de 1979 et qui est un superbe film qui commence au crépuscule et qui finit à l’aube. En une nuit et trois lieux, le film est terriblement construit, et en même temps sauvagement libre !!! »
– Entrevues de 2018, entretien avec Elisabeth Lebovici & Marie-Claude Treilhou : http://flux4.com/entrevues/entrevues-2018/936-entrevues-2018-entretien-avec-elisabeth-lebovici-marie-claude-treilhou.html
– SIMONE BARBÈS OU LA VERTU – Marie-Claude Treilhou – 1979 :https://www.youtube.com/watch?v=r4H_mFcM_GY&t=4s&fbclid=IwAR2NfI40BX52Nh_yhG_JJIDUJaXIE-1NO2RnE_I9NBz6Reo9bkxCSeo3Kf0