L’ouvrage « Pour des écoles d’art féministes ! » est disponible.

À retrouver aux Presses du réel et chez Tombolo Presses

« Pour des écoles d’art féministes ! » a pour premier objet de partager le contenu de conférences, entretiens, workshops et groupes de discussion qui ont eu lieu à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole entre 2017 et 2022. Retranscrire un cycle de conférences féministes intersectionnelles dans une école d’art s’avère crucial pour partager des outils d’émancipation et bousculer les critères implicites qui structurent nos regards et nos pratiques (identification aux normes visuelles occidentales, représentations romantico-capitalistes de l’artiste-auteur*rice…). Il est primordial de donner la parole aux artistes et à celleux qui les soutiennent. Ce livre est aussi l’occasion de travailler avec un groupe d’étudiant*es, d’artistes et de chercheureuses de la Coopératives de recherche au sein d’un séminaire destiné à élaborer l’ouvrage lui-même; il est un outil pour un travail pédagogique collectif et idéalement horizontal au cœur d’une institution hiérarchisée et hiérarchisante. Les invitations, la transcription et l’édition des textes se sont faits en commun. »

Avec Nino André & Vinciane Mandrin, Rachele Borghi, Tadeo Cervantes, Adiaratou Diarrassouba, Kaoutar Harchi, T*Félixe Kazi-Tani, Nassira Hedjerassi, Gærald Kurdian, H·Alix Sanyas, Sophie Orlando, Émilie Renard, Liv Schulman, Danaé Seigneur, Pau Simon.

Chaque livre est unique. Les couvertures ont été individuellement réalisées par les étudiant·es, personnel, chercheureuses de l’école, sur la base de tampons pensés par la graphiste Morgane Masse.
Ouvrage à retrouver sur le site de Tombolo Presses  et Les presses du réel

Une rencontre/discussion en présence de Sophie Lapalu, Morgane Masse, Michèle Martel et d’autres participant·es à l’ouvrage à l’ÉSACM, a eu lieu le mercredi 10 janvier 2024 à 17h30.