Projection film « Extra Life (and Decay) » de Stéphanie Lagarde

Jeudi 11 décembre 2025 à 18h à l'ÉSACM
Extra Life (and Decay) (21min), film de de Stéphanie Lagarde, ancienne chercheuse de la Coopérative, sera projeté jeudi 11 décembre 2025 à 18h.

Stéphanie Lagarde est artiste et réalisatrice. Ella a été résidente-chercheuse à la Coopérative de recherche entre 2019 et 2023.

Elle a soutenu son DSRA (diplôme supérieur de recherche en art) en novembre 2023, pour lequel elle a proposé « Chœur« , un évènement performatif et polyphonique publique et filmé qui a été l’un des points de départ du film Extra Life (and Decay). C’est en écho au DSRA de Janna Zhiri que nous avons invité Stéphanie a venir projeter sonn film et en discuter. 

Synopsis

Une narratrice polyphonique — cinéaste, parente, forêt, insectes, champignons, travailleureuses de la petite enfance — déclare son refus absolu de l’exploitation au travail, et la nécessité de se joindre à des corps collectifs en résistance.
« Qui a ordonné la lisibilité ? » Dans une incantation pour conjurer l’autorité, le film déploie les liens entre l’invention de la famille nucléaire et de la parcelle forestière gérée, comme modèles de contrôle. Extra Life (and Decay) célèbre l’hospitalité comme un outil de survie pour lutter contre les politiques morbides d’isolement. Une ode à la multitude, à l’illisible, à l’incommensurable.

Extra Life (and Decay)
 est une quête de proximité, d’hospitalité à toutes les échelles, qui fait écho au processus de production du film lui-même.
Il s’agit à la fois d’un manifeste intime de refus total et d’un projet utopique de rébellion collective et interespèces contre les structures de domination/autorité (sur le paysage, sur les corps) qui nous privent de soins, d’assistance, de solidarité et de la capacité à créer des liens profonds.
Ce film est imprégné de recherches menées ces dernières années sur les communautés forestières ainsi que sur les services publics de la petite enfance.
En se concentrant sur les liens et les affinités entre les espèces, il vise à rendre visibles les processus de fragmentation à l’œuvre dans les politiques actuelles et à nous rappeler la nécessité d’organismes collectifs interdépendants et solidaires pour survivre en tant qu’individus, qui ne sont jamais composés d’un seul organisme, mais d’une multitude d’organismes vivants.