« Le Récit la Muraille », dans le cadre des journées du Patrimoine

Samedi 17 septembre 2022
Une restitution du projet Le récit de la Muraille 
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

La Balise, pôle d’éducation artistique et culturelle de l’école supérieure d’art de Clermont Métropole inscrit son action au cœur des enjeux de la rénovation et des bouleversements urbains dans les quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand.

Depuis 2015, La Balise a consacré l’essentiel de ses actions au quartier Saint-Jacques, voisin de l’école et ce notamment dans « La Muraille de Chine », une barre d’habitation emblématique de Clermont-Ferrand.

À l’annonce de la déconstruction du bâtiment en 2016, La Balise a initié le projet Le récit de la Muraille, un travail de mémoire autour du bâtiment qui s’est développé à la fois à travers des ateliers d’éducation artistique mais aussi de la recherche et des projets menés par des étudiant·es et des artistes invité·es avec les habitant·es.

Pour les journées européennes du patrimoine, l’exposition présentée aux 7e étage du bâtiment rend compte des projets menés depuis 2016 par La Balise et l’ensemble des artistes invité·es.

Uniquement samedi 17 septembre 2022, de 10h à 18h
Attention, la journée du dimanche 18 dans la Muraille a été annulée.
Entrée au 2, rue Henry Andraud

Avec les artistes :

Amélie Sounalet, David Blasco, Marina Guyot, Clara Puleio, Chlöé Bedet, Benoit Vidal, Claire Gonçalves, et Matthieu Dussol, Sarah Vigier, ainsi que l’artiste mi-lan dans le cadre d’un partenariat avec le programme Veduta de la Biennale de Lyon.

 

http://lerecitdelamuraille.com/

 

image : extraits / captures du film Les destructeurs avec les enfants des accueils loisirs Jean-Macé et Pierre-Mendès-France, réalisé par Chlöé Bedet et Juliette Derutin.