L’ÉSACM a été sélectionnée pour participer à la Saison de la Lituanie en France 2024, organisée par l’Institut Français et l’Institut culturel Lituanien.
Dans ce contexte, l’ÉSACM s’associe à Namas, lieu de résidence artistique situé dans le village de Lavaudieu, près de Brioude, et Verpejos, espace de résidence situé à Kabeliai dans le sud-est de la Lituanie pour mener le projet « La fête de la récolte».
Résidences et ateliers auront pour objectif de favoriser la rencontre entre des milieux et des localités agricoles, des producteurices, des artistes, artisan·es et étudiant·es.
Les artistes Jurga Daubaratė et Jonas Žukauskas, artistes lituanien·nes accompagneront ce projet. Le duo a signé le commissariat du pavillon de la Baltique à la Biennale d’architecture de Venise en 2016.
Andréa Malapert et Ismael Peltreau, étudiant·es à l’ÉSACM sont allé·es à la rencontre de l’association Verpejos à Kabeliai pendant le mois de juillet 2024.
Les artistes invités participeront à une résidence à Lavaudieu en région Auvergne Rhône-Alpes. Au cours du premier mois, ces artistes en résidence exploreront les environs de la région, faisant connaissance avec les communautés locales, les agriculteurices, les artistes et les artisan·es. Au cours du deuxième mois, les artistes réaliseront une installation qui sera ensuite exposée, impliquant des personnes locales qui créent, fabriquent et cultivent des aliments dans le processus de création. Ce projet emploiera des ressources naturelles et économiques locales, des matériaux naturels : bois, plantes, laine et pigments locaux. Dans l’installation créée, les visiteurices pourront se familiariser avec la récolte créative. Une table au centre de l’installation proposera aux participant·es de se réunir, physiquement et symboliquement.
Ce projet repose sur la culture culinaire et alimentaire en tant qu’élément indispensable de la vie quotidienne et facteur de créativité et d’esprit de communauté. Des producteurices et agriculteurices locaux participeront à des dégustations et des discussions sur la durabilité, la saisonnalité, l’importance de la production locale.
Le projet aboutira à l’organisation de deux fêtes de la récolte, les 22 et 27 octobre 2024, respectivement à La Chomette (43) et à Clermont-Ferrand.
PROGRAMME
→ PORTES OUVERTES DE LA RÉSIDENCE « NAMAS », Lavaudieu (43), 13 octobre 2024.
→ CONFERENCE PUBLIQUE : avec es artistes et les étudiant·es de l’ÉSACM ayant participé au projet, à l’ÉSACM, 17 octobre 2024.
→ FETE DE LA RECOLTE à la Chomette pendant le marché, 22 octobre 2024.
→ FETE DE LA RECOLTE à Clermont- Ferrand, 27 octobre 2024.