Une table ronde dans le cadre du programme « Travailler dans le champ de la création »

Mercredi 22 mai à 18h à l'ÉSACM

Le cycle Travailler dans le champ de la création a pour objectif d’accompagner les travailleur·euses de l’art (artistes, technicien·nes, diffuseur·ses, médiateur·rice, etc.) et de proposer un espace de questionnement et de réflexion sur les modèles de production et de diffusion de l’art. Ce cycle est construit en partenariat par l’association Culture en danger 63, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et avec le soutien de La SAIF.

Face à la précarité à laquelle les travailleur·euses de l’art sont confronté·es et à leur faible niveau de protection sociale, des syndicats et associations (SNAP-CGT, STAA CNT-SO, La Buse, la SRF, l’AFD) ont rédigé un projet de loi  « pour la continuité des revenus des artistes-auteur·rices » qui visent à intégrer les artistes-auteur·rices dans la caisse commune de l’assurance chômage.Il s’agira ainsi de mieux comprendre les enjeux de cette proposition de loi, les contraintes à sa mise en oeuvre et ses apports aux conditions de travail dans le secteur de la création.

Intervenant·es :

Clélia Barthelon est artiste plasticienne, membre du SNAP-CGT, membre de l’association somme toute, et anciennement coordinatrice des Arts en Balade.

Aurélien Catin est auteur et militant, membre de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat et du collectif La Buse.

Sébastien Guerrier est musicien, militant, et membre du SNAM-CGT.

Découvrez le programme complet « Travailler dans le champ de la création »