Jimmy Beauquesne

Je mène un travail de dessin et d’installation au sein duquel j’hybride espaces intérieurs, ornementation et pop-stars.
Mon travail s’élabore dans des allers-retours entre espace réel, espace des écrans et espace du dessin. Les pièces agissent comme une sorte de membrane entre ces différentes réalités.
Cette reprise systématique par le dessin crée des déjà-vus, des motifs, dans un jeu de faux semblants. Dans les installations le visiteur est pris au sein d’une enquête sans épilogue, où les pièces deviennent suspectes les unes pour les autres.
Les objets composent un décor déserté dont la végétation et le gris ambiant constituent le paysage. En résulte des formes souvent incomplètes, dont la composition joue des pleins et des réserves. Les personnages, comme rescapés, ne sont que des restes d’images que je travaille par collage, des corps issus des écrans. Mon intérêt pour la pop culture et les idoles réside dans la possibilité pour ces images fabriquées de chuter à leur tour.
A la rencontre entre ces fragments du réel et des écrans, le travail constitue ainsi un troisième lieu, une porosité entre intérieur et extérieur, intime et public. Ces paroles chantées par Britney Spears « baby can’t you see (…) I’m falling » pourraient constituer un statement.