Crys Aslanian

Crys Aslanian est diplômée de l’EESAB-site de Rennes en 2011. De 2012 à 2015, elle explore le monde globalisé en s’interrogeant sur la relation entre artisanat et imaginaires locaux. Elle développe en parallèle une pratique du live électronique mise en dialogue avec des danseurs dans le cadre de performances. En 2016, elle intègre le post-diplôme Arts et Créations Sonores de l’ENSA-Bourges ce qui lui permet d’affirmer sa pratique dans le champ des médias. Elle co-fonde le collectif rΔΔdio cΔΔrgo avec Aurélia Nardini et entame en 2017 une thèse en recherche-création à l’Université Gustave Eiffel intitulée « Le Plateau-Radio comme pratique de jeux de ficelle, rêverie collective et étreinte télématique chez rΔΔdio cΔΔrgo ». Appliquant au dispositif radiophonique les concepts de SF et de Sympoiëse de Donna Haraway ainsi que les dynamiques collectives décrite par Starhawk , le plateau-radio devient un espace d’interaction chorale et télématique à travers lequel les participant·es se relient les un·es aux autres pour co-générer des fictions sonores et narratives. Elle intègre en 2020 la Coopérative de recherche de l’ÉSACM en tant que chercheuse. Souhaitant prolonger son travail sur la notion de « plateau », elle s’interroge sur les gameplays et l’intercréativité propres aux jeux de rôle en tant qu’espace de recherche-création.

Son intérêt se porte aussi sur la notion de jeux à narration partagée. Il s’agit de jeux de rôle dans lesquels la place du maître du jeu et donc l’autorité narrative est partagée entre les joueur·euses. En fonction des gameplays, les univers fictionnels se fabriquent collectivement, la place de des narrateur·rices devient tournante, ou bien le choix des éléments climatiques est confié à quelqu’un·e pendant que deux autres participant·es vivent une romance. La narration partagée implique un effort de participation ainsi qu’un effort d’écoute des participant·es et devient ainsi une véritable pratique de co-création. À travers la circulation de la parole et par des mécaniques ludiques, la table de jeu émule des mondes. Cette approche de la création collective est autant un processus de soin induit par l’inclusion et la circulation des propositions de chacun·e qu’un espace de matriçage des savoirs et des esthétiques. La Narration Partagée propose un geste politique qui met à l’épreuve, par les aventures dramatiques et les romances vécues par les joueur·euses, les possibilités d’une diégèse de savoirs collectifs.

rΔΔdio cΔΔrgo : https://www.raadiocaargo.com/

Les Mutin·es Mutant·es : https://archive.org/details/@les_mutines_mutantes

La Pulpe : http://radia.fm/2021/03/show-832-malefiction-by-la-pulpe-for-radio-grenouille-euphonia/