Crys Aslanian

Crys Aslanian est diplômée de l’EESAB-site de Rennes en 2011. De 2012 à 2015, elle explore le monde globalisé en s’interrogeant sur les relation entre artisanat et imaginaires locaux. Elle développe en parallèle une pratique du live électronique mise en dialogue avec des danseurs dans le cadre de performances. En 2016, elle intègre le post-diplôme Arts et Créations Sonores de l’ENSA-Bourges ce qui lui permet d’affirmer sa pratique dans le champ des médias. Elle co-fonde le collectif rΔΔdio cΔΔrgo avec Aurélia Nardini et entame en 2017 une thèse en recherche-création à l’Université Gustave Eiffel intitulée « D’Obscures Connexions, gestes spéculatifs et artefacts radophoniques chez r∆∆dio c∆∆rgo et leurs ami·e·s ». Appliquant au dispositif radiophonique les concepts de SF de Donna Haraway ainsi que les dynamiques collectives décrites par Starhawk , le plateau-radio devient un espace d’interaction chorale et télématique à travers lequel les participant·es se relient les un·es aux autres pour co-générer des fictions sonores et narratives. Elle intègre en 2020 la Coopérative de recherche de l’ÉSACM en tant que chercheuse.

Au sein de la Coopérative, elle prolonge son travail sur la notion de « plateau » en tant qu’espace de recherche-création d’artefacts collectifs. Cette recherche se déploie en dehors de l’école dans des collectifs comme les Mutin·e·s Mutant·e·s, La Pulpe ou PŁ∆†Ø par la création narrative et la musique expérimentale. Dans l’enceinte de l’ESACM c’est à travers des workshops de création radiophonique, de jeux de rôles sans MJ ou d’ateliers d’écriture poétique qu’elle investit de nouvelles pistes notamment au sein du groupe de recherche ((  )) ou grâce à la création plus solitaire de podcasts expérimentaux « Les playlists dont vous êtes læ protagoniste »

Visuel du podcast Engine Redemption, playlist d’une amnésie dont vous êtes læ protagoniste crédit:@manontombe