Alex Pou

vidéo - cinéma

Alex Pou réalise des films qui tentent de montrer les relations complexes entretenues par différents mondes vivants (humain, animal, végétal) et les situations qu’elles engendrent : solitudes, communications troublées, mutations.

Les récits empruntent souvent aux codes du conte, de la fable ou du fantastique en les situant dans des espaces de transition jouant avec l’indétermination et en entremêlant différentes formes de langages (parlés ou gestuels).

Ses films ont été montrés en cinéma, festival, galerie et centre d’art (Centre Georges Pompidou, Sanshang Art Gallery, Consortium de Dijon, Fondation Ricard pour l’art contemporain, Palais de Tokyo, galerie Filles du Calvaire, centre d’art Khiasma, festival Côté Court à Saint- Denis, FID de Marseille, RedBrick House ).

Parallèlement, il travaille sur des projets comme « Le cinéma du diable » ou « La première phase », séances se jouant à la fois sur et devant l’écran, interrogeant l’espace de réception qu’est la salle de cinéma. Il réalise par ailleurs des dessins, pensés comme des formes de scénarios de films impossibles à réaliser. Des dessins pensés comme des films utilisant le collage comme montage, l’image comme projection, l’écriture comme scénario ou dialogue, la superposition comme rush, la dimension comme durée.

Il écrit aussi des textes autour du cinéma : « La méthode Frankenstein » dans « L’expérience du récit » édité par l’EESAB (École Européenne d’art de Bretagne), « Le milieu du fleuve » dans la revue Chimères.

www.alexpou.fr