Guillaume Heuguet est docteur en sémiotique des médias, éditeur (Audimat Editions), auteur, et membre fondateur du label musical In Paradisum.
Il a enseigné la sémiotique et la théorie des médias à la Sorbonne et à la Sorbonne Nouvelle, la philosophie critique au MOCO et animé des collectifs de recherche consacrés à une approche critique interdisciplinaire de la numérisation de la société (Transnum) et à l’enquête dans une perspective féministe (Cultures de l’enquête, avec Joëlle Le Marec).
Il approche les technologies médiatiques, les musiques populaires et l’esthétique à partir des savoirs situés, de la théorie critique et des cultural studies.
Il a fondé en 2012 la revue de critique musicale et sociale Audimat, puis Audimat Éditions. Inspiré par l’expérience des blogs, des séminaires auto-gérés issus des luttes sociales et des clubs de lecture, il y édite les revues Tèque, qui cherche à déplacer l’exercice de la critique des technologies, et Habitante, qui s’intéresse à la présence au monde et aux espaces vécus, aux côté d’ouvrages de Simon Reynolds, Cosey Fanni Tutti, Mark Fisher, Rhoda Tchokokam, Nicolas Pellion & Mohammed Magassa.
Il est l’auteur de YouTube et les métamorphoses de la musique (INA / Bloomsbury), le directeur de l’anthologie Penser les musiques populaires (La Rue Musicale, avec Gérôme Guibert), des recueils Trap (Éditions Divergences/Audimat) et Chill et l’organisateur de conférences à la Philharmonie de Paris, au Centre Pompidou et au Quai Branly.
Après avoir collaboré avec des artistes comme Francis Baudevin et Philippe Hallais, il travaille actuellement sur le capitalisme racial dans la musique (avec Jean-Hugues Kabuiku/technomaterialism.com), le rapport à la jeunesse dans la culture populaire (How Soon Is Now? à l’ECAL), et l’accompagnement critique des essais de la féministe « prosexe » Ellen Willis (avec Fanny Quément).
Guillaume Heuguet
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