Au travers un entretien avec des artistes sur leur lieu de production ou dans leur atelier, Artistes en travail aborde les questions propres à la pratique singulière de chacun, des processus de mises en forme adoptés pour faire aboutir leur projet.
Ces entretiens s’attachent à faire émerger ce qui constitue le travail de l’artiste, de la pratique quotidienne à la pratique événementielle, dans la perspective de l’œuvre à réaliser ; mais aussi ce qui, à différents moments et différents degrés, « travaille » fondamentalement la pratique : matériaux, gestes, savoir-faire, délégation, sous-traitance, assistanat, processus, méthodes, lieux des opérations, contexte sociologique.
Le choix des artistes est déterminé collectivement, en associant à cette réflexion équipe pédagogique, étudiants et membres de la coopérative de recherche, en prenant soin de varier les approches esthétiques et tout en veillant à croiser les générations.
Ces entretiens font l’objet d’une captation sonore et vidéo et permettront à terme de constituer une collection et une publication.