Robinson (Vendredi) – Vendredi (Robinson)

Les deux volets du programme de recherche «Robinson (Vendredi)» et «Vendredi (Robinson)» s’organisent autour du roman Robinson Crusoé écrit par Daniel Defoe publié en 1719, dont le héros vécut 28 ans sur une île déserte de la côte américaine suite à un naufrage. Trois figures marquantes issues du livre, celle de l’île, celle de Robinson et celle de Vendredi, structurent la réflexion de ce programme.

Le programme suit ainsi le fil narratif du livre : l’île est le fil transversal, Robinson est d’abord seul, puis il est rejoint par Vendredi. Néanmoins ces trois éléments clés dépassent le cadre du texte de référence pour devenir des notions, des formes, des figures… comme le montrent la bibliographie et la filmographie déjà abondantes. Des allers retours entre ce corpus théorique et artistique très important et le livre de Defoe servent de fil conducteur au travail mené par ce groupe de recherche et génèrent la problématique, la forme et l’agenda du programme. Robinson se construit comme figure solitaire et singulière, qui fait avec ce qu’il trouve et se construit un monde avant que Vendredi ne fasse irruption dans l’île, figure de l’autre qui vient bousculer tout ce que Robinson avait mis en place.

Ce serait ainsi trouver à travers les figures de Robinson et Vendredi, la figure de l’artiste et du temps de la création : temps où l’on crée son monde à soi et temps où l’on rencontre l’autre. Ce lien entre les figures de l’artiste et celles des deux personnages de fiction est l’objet de la recherche. Comment les figures fictionnelles, conceptuelles, mythologiques de Robinson et Vendredi au coeur de l’île permettent de (re)penser la figure de l’artiste, de l’espace de la création artistique ?

événements et publications liés au programme