Armand Jalut

Représenté par la galerie Michel Rein, Armand Jalut a été exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition Dynasty, panorama de la jeune création française.

Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment au Musée des Sables d’Olonne, à la galerie Edouard Manet à Gennevilliers et au Creux de l’Enfer à Thiers.

Il a participé au programme de résidence Paris//Los Angeles F.L.A.R.E. (France Los Angeles Residency Exchange). Dans le cadre de la programmationhors les murs des Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées, l’exposition “The Secretary Blouse” présenta des travaux faisant suite à cette résidence. Régulièrement présentées dans des expositions collectives, ses oeuvres font notamment partie des collections du Musée d’art moderne de la ville de Paris, du Fond national d’art contemporain et du Frac Aquitaine.

La peinture d’Armand Jalut s’inscrit dans un processus large de recherches iconographiques cultivant l’ambiguïté et les paradoxes. Il se définit comme un collectionneur d’images, photographie des objets, des motifs, il accumule des accessoires de mode, des affiches, des revues, des visuels glanés sur internet ainsi que d’authentiques objets appartenant à sa mythologie personnelle. Ces éléments sont soumis à des jeux combinatoires, des déplacements, des recyclages, se transforment en artefacts aux réminiscences fantastiques et fétichistes.

Son travail rend compte de cette manière d’observer l’anodin, l’obsolète, afin de se transfigurer par le  filtre de la peinture, manipulant le sujet comme un miroir déformant.

www.armandjalut.com

Lina Jabbour

Née en 1973, vit et travaille à Marseille.
DNSEP en 1998 à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

« Le dessin qui n’était au départ qu’une pratique au statut intermédiaire lui permettant d’esquisser les contours de ses projets au même titre qu’il lui servait de quasi journal intime au devenir éphémère prend de plus en plus d’importance. Le dessin est le medium idéal pour développer ses thèmes, ramener les influences diverses tout en donnant les possibilités de développer rapidement les nouvelles orientations. Notamment cette dimension onirique qui insiste. Pour autant, on retrouve ce déchirement intérieur et ces préoccupations pour l’architecture, l’habitat, la place de l’humain. »
Extrait du portrait par Patrice Joly in « Zéro deux » à Marseille n°3, 2006

linajabbour.net

Nelly Girardeau

Née en 1977, vit et travaille à Clermont Ferrand.

Nelly Girardeau est réalisatrice, diplômée de
l’ÉSACM en 2000, elle étudie par la suite le cinéma documentaire à l’université Stendhal de Grenoble. Les mécanismes de représentation et de perception du monde, le rapport à l’imaginaire et à la mise en récit sont au cœur de ses recherches, la caméra devenant outil d’exploration, moteur d’événements, de déplacements et de rencontres. Son premier
lm « L’eau salée » a reçu le soutien du Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, elle développe ensuite « Sables » à l’Atelier documentaire de la FÉMIS et obtient la bourse brouillon d’un rêve de la SCAM.
Aujourd’hui elle collabore régulièrement avec des artistes, notamment avec la plasticienne Delphine Gigoux-Martin pour son prochain lm « Aster ».

https://vimeo.com/user18192708

Régine Cirotteau

Diplômée (DNSEP) de l’École Nationale Supérieure d’art de Cergy Pontoise.
Artiste plasticienne, réalisatrice, auteur interprète, Régine Cirotteau vit à Paris. Elle investit depuis 1990 les arts visuels, établissant des passerelles entre les arts plastiques, le cinéma et les nouvelles technologies. L’écriture de scénarios, de chansons, la performance, font partie de sa pratique artistique. Son dernier film « Sensations » (réalisé avec l’aide du CNC et de la région Poitou Charentes) a été montré en avant première internationale à l’Etrange Festival (Paris), au Festival d’Angoulême et est en compétition à York (Angleterre) en septembre 2017. Actuellement, son travail de plasticienne «Les confiseries succurulentes» sont présentées au salon de l’art et du design à Jakarta (Indonésie). Avec son duo musical Larège & Meyrine, elle a réalisé un show au Cube, centre de création de numérique à Issy-les-Moulineaux (janvier 2017).

Monographies :
« Frisson Synchronie », Paris : Filigranes, 2009
« Liquid City », Paris : Filigranes, 2005
« C’est fantastique ! », Paris : Galerie Pierre Brullé, 2004
« Les Demeures de l’Âme », Paris : Ed. Marval, 1996

Expositions personnelles (sélection) :
Centre des Arts, Enghien-les-Bains. Musée d’Art Roger Quilliot, Clermont-Ferrand. Galerie le Lieu, Lorient. La Médiathèque d’Issy-Les-Moulineaux. Centre Culturel Français et la FNAC de Turin. Galerie Pierre Brullé Paris.

Expositions de groupe (sélection) :
Festival A Part, Hôtel de Manville, Les Baux de Provence. Palais de Tokyo. La force de l’art 02, Grand Palais, Paris. Kengo Kuma, Prefectural Art Museum, Nagasaki. Art Foundation, Red Brick, Yokohama. Centre Culturel General San Martin, Buenos Aires. Artothèque de Caen. Galerie Magda Danysz, Paris.

Festivals de cinéma (sélection) :
Sauve qui peut le court métrage, Clermont-Ferrand.Festival de Cannes, coup de cœur Canal+. Festival 3D St-Denis, grand prix international de la créativité. L’Étrange Festival, Paris. Le SESIFF, Séoul. Festival de Kiev, Ukraine. Festival de Sapporo, Japon.

Prix et Bourses artistiques :
Tokyo vidéo festival, Japon. Villa Médicis hors les murs, Italie. Bourse du FIACRE, DRAC Ile-de-France.

reginecirotteau.com

Émilie Brout & Maxime Marion

Émilie Brout & Maxime Marion, nés en 1984 et 1982, vivent et travaillent à Paris. Diplômés de l’ENSA Nancy et l’ESA Aix-en-Provence, ils intègrent deux ans l’ENSAD Lab à l’École Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, où débute leur collaboration.
Leur démarche repose sur une pratique de l’appropriation : à partir de collections de documents ou d’objets qu’ils créent ou sélectionnent le plus souvent en ligne, ils cherchent à questionner le rapport que nous entretenons avec les images. Explorant ce qui relève du commun, de l’archétype, et faisant la part belle à l’enquête, ils interrogent de manière sensible les modalités de circulation, les moyens de diffusion et l’histoire des données au sein des réseaux d’information.
Leur travail a été lauréat des prix Arte Laguna et Talent Contemporain de la fondation François Schneider.
Il a été inclus dans la 5th Moscow Biennale for Young Art, la 5ème triennale de l’ADIAF et a été exposé et projeté dans de nombreuses expositions personnelles (récemment : Steve Turner, Los Angeles ; 22,48 m², Paris ; LINK Art Center, Milan ; Art Brussels) et collectives (notamment à Untitled Miami Beach ; Kunstraum LLC, New York ; Daegu Art Museum ; Seongnam Arts Center ; AramNuri Arts Center, Goyang ; OCAT Shenzhen; Museum of Modern and Contemporary Art of Rijeka ; Centre pour l’Image Contemporaine, Genève ; The Solo Project, Bâle ; Telecom Italia Future Centre, Venise ; Loop Barcelona ; Palais de Tokyo, MAIF Social Club et Centquatre, Paris ; Cité de la céramique, Sèvres ; Villa du Parc, Annemasse ; Villa Arson, Nice ; Fondation Vasarely, Aix-en-Provence).

www.eb-mm.net/fr

Clémence Agnez

À l’issue d’un double cursus en philosophie et aux Beaux-arts, Clémence Agnez s’engage auprès de Glassbox en 2011 et en prend la co-direction en 2014. Elle prépare une thèse en philosophie esthétique et politique à Paris Nanterre sous la tutelle d’Anne Sauvagnargues intitulée « Déplacement et prédation, techniques muséales contemporaines et désubjectivation de la figure de l’artiste ».

Elle enseigne la philosophie et l’actualité de l’art à l’école d’art Duperré, à l’Université Paris-8 Saint-Denis et aux Beaux-Arts de Montpellier (ESBAMoCo), collabore ponctuellement avec la revue Zérodeux et intervient dans différentes écoles d’art et universités.

Que ce soit à Glassbox ou dans le travail de thèse, l’attention se porte sur des formes de production et des pratiques artistiques qui favorisent un décentrement du sujet par le biais de divers appareils culturels (dispositifs techniques, narratifs ou curatoriaux).