SPRITZ, une exposition par des étudiant.e.s de la F+F et de l’ÉSACM pour les Porny Days

du 29 novembre au 2 décembre, à Zurich

SPRITZ est une exposition proposée par des étudiant.e.s de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM) et de la F+F Schule für Kunst und Design, pour les Porny Days, du 29 novembre au 2 décembre 2019, à l’Hôtel 25hours à Zurich (Suisse). Vernissage le 29 novembre 2019, à 19 heures.

Co-fondé par l’artiste suisse Talaya Schmid, les Porny Days sont un festival annuel d’art et de cinéma, qui célèbre la diversité sexuelle et de genre, et ouvre la discussion autour de sujets universels et pourtant tabous. Des sujets dont s’emparent les étudiants des écoles d’art, pour en proposer une lecture personnelle et sensible.

Fruit d’une étroite coopération entre l’école d’art F+F de Zurich et l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, les travaux de 11 étudiants seront exposés pendant les Porny Days, en adéquation avec l’esprit expérimental du festival. Aussi séduisante que critique, cette exposition vise à provoquer une expérience à partir d’objets, de gestes, de fictions, qui activent notre puissance de désir.

Le projet d’exposition a été initié par Talaya Schmid, suite à sa visite à l’ÉSACM de Clermont-Ferrand. Elle avait été invitée par le groupe d’étude « Porniconologie », sous la direction de Régine Cirotteau, artiste-performeuse, J. Emil Sennewald, critique, enseignant en philosophie, Serge Lhermitte, photographe, et Christophe Fiat, écrivain. Depuis 2018, le groupe questionne les sujets post-porn, que développe entre autres la géographe Rachele Borghi. Cela touche par exemple des sujets comme les industries culturelles (qui atteignent les champs de l’art) et le travail du sexe, la nature subversive des images, le numérique comme mode de diffusion…

SPRITZ invite le public des Porny Days à expérimenter les manifestations du désir à travers des performances, installations, interventions, projections, etc. Empruntant son titre à une célèbre boisson bien connue des Suisses et des touristes français à la Biennale de Venise, l’exposition propose, au croisement de plusieurs langues, une rencontre expérimentale entre textes, images et gestes.

Étudiant.e.s participants : Bastien de Barros, Charlotte Durand, Kira van Eijsden, Stefan Ferreira, Deliah Keller, Eden Lebegue, David Lennon, Marie Muzerelle, Clémentine Palluy, Justine Perolari, Danaë Seigneur, Seraina Stefania, Elisa Villatte.

-> Découvrez le livret de l’exposition : French version / English version / German version

INFOS PRATIQUES

Exposition SPRITZ

Du 29 novembre au 2 décembre 2019

Hôtel 25hours

Langstrasse 150

8004 Zurich (Suisse)

Vernissage le 29 novembre 2019, à 19 heures.