Au printemps 2012, un premier séjour à Houston et Marfa (Texas) d’un petit groupe d’étudiants de Master et d’enseignants, a provoqué un choc par le contraste entre la ville et le désert, par la proximité de la Chinati Foundation et de la frontière mexicaine. Au fil des étapes, le groupe a fonctionné comme un laboratoire de recherche improvisé et mobile. Aux projets individuels s’est ajouté un film, « Lost Horses », qui a donné une forme collective à la recherche. Ce voyage de recherche s’est poursuivi successivement en 2013 et 2014 dans cette région des États-Unis.
1er voyage, mars 2012
L’ESACM a été invitée en mars 2012 à assister au symposium consacré à la restitution de Fieldwork Marfa, une résidence de recherche pour artistes conjointement créée à Marfa (Texas) par l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, la Haute École d’Art et de Design de Genève et la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam.
Après un passage dans la métropole texane de Houston et la visite de la Mesnil Foundation et de la Rothko Chapel, ce 1er séjour à Marfa a permis de découvrir les oeuvres de Donald Judd (installé à Marfa en 1973) et des autres artistes abritées par la Chinati Foundation créée en 1986. Ce fut aussi l’occasion d’approcher les implications artistiques, économiques et politiques d’un tel choix d’implantation par un artiste, dans une petite ville du sud des Etats-Unis, au coeur du désert et à un jet de pierre de la frontière mexicaine, et d’interroger leurs résonances actuelles. Ce 1er voyage, entrepris par 4 étudiants en Master à l’ESACM, accompagné par 3 enseignants, participe à la thématique de recherche « les espaces des paysages », — et plus particulièrement à l’axe intitulé « Le parti pris de l’expérience ». L’équipe de recherche ainsi constituée a déployé un faisceau de réflexion, projets, travaux qui ont trouvé leur aboutissement dans un film collectif intitulé « Lost Horses ».
Les films constituent en effet la forme de restitution de cette expérience. Ils rendent bien compte de l’angle sous lequel la recherche en art est envisagée à l’ESACM : s’écartant résolument des attendus universitaires et des standards académiques, ils privilégient la dimension collective et artistique — une forme en recherche. Comment les pratiques et les formes artistiques se trouvent-elles transformées lorsqu’elles se confrontent à l’échelle et aux particularités physiques, géographiques, géologiques, historiques et culturelles de paysages familiers ou découverts ? Comment, en retour, regarder et penser le(s) paysage(s) ainsi investis ? Voilà les questions qui animent notre voyage autour de l’expérience du paysage.
2ème voyage, mars 2013
En mars 2013, un 2ème voyage de recherche a ainsi été entrepris, cette fois avec 6 étudiants de Master. L’équipe s’est déplacée de Los Angeles à Zabriskie Point (Californie), de Las Vegas (Nevada) à Marfa. Cette expérience riche de contrastes (entre désert et ville, sublime et trivial, temps géologique et entropie…) a stimulé l’élaboration d’un 2ème film, tourné, écrit, monté collectivement, et intitulé « Vega ».
3ème voyage, mars 2014
Au printemps 2014, nous renouvelons l’aventure avec un nouvel itinéraire.
Comme les années précédentes, Marfa est associée à une autre destination — ville ou région du Grand Ouest américain, afin de poursuivre le travail entrepris sur ces territoires, les histoires, les mythes, les personnes dont ils sont habités.