Admission en première année

Travaux 1ère année, 2017

L’admission en 1ère année à l’ÉSACM se fait à l’issue d’un examen ouvert à tous les étudiant·es ayant accompli leurs études secondaires et passé leur baccalauréat (ou diplôme équivalent pour les étudiant·es étranger·es). Des dérogations peuvent être accordées aux candidat·es non-titulaires d’un baccalauréat.

Dates de l’examen d’entrée :
du mercredi 6 au vendredi 8 avril 2022 (voir le détail de l’examen ci-dessous).

Date limite d’envoi des candidatures le 8 mars 2022 (cachet de la poste faisant foi)

Les résultats seront diffusés sur le site de l’école à la mi-mai. Chaque candidat·e recevra par ailleurs un courrier.

Journées portes ouvertes :
vendredi 28 et samedi 29 janvier 2022

CONDITIONS D'ADMISSION

Date limite
Les candidat·es à l’admission doivent s’inscrire à l’examen d’entrée (hors dispositif Parcoursup) avant le 8 mars 2022 par courrier (cachet de la poste faisant foi).

Diplômes, âge
Les candidat·es doivent avoir moins de 30 ans et être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les élèves de classe de terminale sont autorisés à s’inscrire à l’examen d’entrée. Leur inscription définitive est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Dérogation
La Direction peut, à titre exceptionnel, après examen de leur dossier, présenter les candidatures de postulant·es ayant plus de 30 ans ou étant non-bachelier·es s’ils justifient d’une expérience professionnelle ou d’une connaissance théorique et plastique affirmée.

Candidat·es étranger·es
Les ressortissant·es étranger·es peuvent soit transmettre leur dossier de candidature directement à l’ÉSACM soit l’adresser en ligne via le site Campusart.org. Outre le formulaire d’inscription, les ressortissant·es étranger·es non-francophones doivent fournir la copie de leur(s) diplôme(s) accompagnée d’une traduction certifiée conforme si nécessaire. Ils doivent attester d’un niveau B2 au Test de connaissance du français (TCF) ou Diplôme d’études en langue française (DELF).


EXAMEN D'ENTRÉE

Session 2022
Date limite de dépôt des dossiers : 8 mars 2022 (par courrier)
Date des épreuves : du 6 au 8 avril 2022 (Les candidat·es qui ont un empêchement sur l’une de ces dates, pour passer d’autres examens d’entrée d’école d’art par exemple, peuvent lors de l’envoi de leur dossier formuler leur préférence pour une de ces 3 journées.)

L’admission en 1ère année à l’ÉSACM se fait à l’issue d’un examen ouvert à tous les étudiant·es ayant accompli leurs études secondaires et passé leur baccalauréat (ou diplôme équivalent pour les étudiant·es étranger·es). Des dérogations peuvent être accordées aux candidat·es non-titulaires d’un baccalauréat.

Pour toute question sur l’examen d’entrée, contacter Delphine BAUD à candidature@esacm.fr

Les épreuves d’admission sont organisées en deux phases (voir le document pdf ci-dessous pour une présentation détaillée) :

→  une première phase comprenant deux épreuves : un exercice d’expression personnelle et un test de compréhension d’anglais.

→  une deuxième phase décisive consistant en un entretien de motivation avec un jury composé d’enseignant·es de l’école, à partir d’un dossier artistique et du rendu de l’exercice d’expression personnelle présentés par le·la candidat·e.


Pièces à fournir

Inscription hors Parcoursup :
La demande d’inscription à l’ÉSACM ne passe pas par la procédure Parcoursup.
Les lycéen·nes sont donc invité·es à déposer leur dossier d’inscription à l’examen d’entrée directement auprès de l’école, ou l’envoyer par courrier.

Frais de dossier :
Chaque candidat·e doit s’acquitter, avant les épreuves, de frais de gestion de dossiers dont le montant, fixé par le Conseil d’Administration de l’ÉSACM, figure sur le formulaire d’inscription. Les droits d’inscription restent acquis. Les candidat·es résidant sur le territoire de la communauté urbaine sont exonéré·es des frais de dossier. (Pour connaitre les frais d’inscription à l’école, voir la page Vie étudiante.)

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Pièces à fournir :
Pour les candidat·es bachelier·es, ou titulaires d’un diplôme reconnu équivalent, ou inscrit·es en terminale : 

⦁ le formulaire d’inscription dûment complété et signé (à télécharger ci-dessous),
⦁ la copie de la carte d’identité ou du passeport,
⦁ une lettre de motivation (20-30 lignes),
⦁ le règlement des frais de dossiers de l’examen : 45 € en espèces ou par chèque à l’ordre du trésor  Public (les candidat·es qui résident sur le territoire Clermont Auvergne Métropole sont exonérés de frais de dossier)
⦁ pour les candidat·es non francophones, l’attestation et la fiche de notation du test de Connaissance du Français (TCF) ou Diplôme d’études en langue française (DELF), niveau B2, ainsi que la traduction certifiée conforme des diplômes obtenus.

Pièces complémentaires à fournir, pour les candidat·es non-bachelier·es et non-inscrit·es en terminale, ou ayant plus de 30 ans : 

⦁ un curriculum vitae,
⦁ une demande de dérogation adressée au Directeur,
⦁ un dossier d’une vingtaine de travaux personnels dont le format des reproductions sur papier  n’excédera pas le format A4 (21×29,7 cm).
Il est possible de joindre un CD ou un DVD (veillez à bien vérifier la compatibilité des fichiers),
⦁ les photocopies des diplômes.

Tout dossier incomplet sera rejeté.


Documents à télécharger