Marie Orts

Diplômée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 2011, Marie Orts est artiste chorégraphique. Elle a été/est interprète pour les chorégraphes: Dominque Brun, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Sylvain Prunenec, Béatrice Massin, Faustin Linyekula, Toméo Vergès, Arthur Eskenazi et Jennyfer Lauro-Mariani et pour le compositeur interprète rA. Elle assiste David Wampach et Dominique Brun pour différentes créations et compose la chorégraphie de la pièce de théâtre Soulèvement(s) avec et par Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et Richard Dubelski.
Ses pièces et ateliers de création ont été accueilli dans différents lieux dont les festivals: Moving Cells à Leipzig, A domicile à Guissény et June Events, au Musée de la Chasse de Paris. En 2016/2017, elle est chorégraphe stagiaire de la formation Prototype à l’Abbaye de Royaumont.
En parallèle de ses activités chorégraphiques, elle se forme en ethnologie, en esthétique et est aujourd’hui notatrice Laban. La transmission étant au coeur de ses préoccupations, elle coordonne les actions culturelles de la compagnie des Porteurs d’ombre (Dominique Brun). Avec Lina Schlageter, Sophie Jacotot et Roméo Agid, elle développe des projets de création et de transmission à partir des outils de notation et d’analyse du mouvement de Rudolf Laban. Depuis quatre ans, Sophie, Roméo et Marie collaborent avec l’artiste Olivier Agid au sein de l’Institut des actes à Riom et y installent leur association, le NN&BB.

Alexis Degrenier

Alexis Degrenier est musicien et compositeur.
Après des études de percussions et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de G. Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient, les pulsations des mécaniques du quotidien ou les musiques du Centre France, en passant par l’écoute oblique des espaces sonores. Actif au sein de plusieurs formations (La Tène entre autres…), il travaille également avec la cinéaste Rose LOWDER. Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie, pour en extraire ce qu’il désire transformer pour sa pratique.
Depuis 2015 il réalise différents workshops, autant dans des écoles d’art que dans des conservatoires.
Il vit désormais près de Clermont Ferrand et fait partie du catalogue de Murailles Music

Chris Cyrille

Chercheur, poète, critique d’art et conteur d’exposition indépendant, Chris Cyrille vit entre la Guadeloupe et la France. Il a étudié la philosophie et la théorie de l’art à l’Université Paris 8, et s’intéresse aux philosophies, esthétiques et littératures caribéennes. Il a écrit plusieurs articles pour des revues francophones et a conté, mis-en-scène l’exposition « – Mais le monde est une mangrovité » (2021, Romainville). Il codirige actuellement la publication du livre de l’exposition (Rotolux, 2023). Lauréat de la Bourse curatoriale du Cnap (2022) et de la bourse ADIAF Émergence (2022), il mène en ce moment un projet de recherche curatoriale sur l’histoire de l’art antillais au sein de l’espace caribéen et diasporique. Il a aussi été résident à la Villa Médicis (Rome) dans le cadre d’un projet d’écriture, de performance, de vidéo et d’exposition, qu’il mène depuis plusieurs mois en collaboration avec les Ateliers Médicis. Il a participé en août 2022 au Momus Emerging Critics Residency, résidence d’écriture dirigée par la plateforme éditoriale Momus. Il dirige actuellement la section éditoriale Manglares (Persona Curada) dédiée aux scènes artistiques caribéennes.

Rada Boukova

Rada Boukova est une artiste plasticienne bulgare qui vit et travaille en France.
Au moyen d’installations, de vidéos ou de projets d’expositions, Rada Boukova s’intéresse aux indices visibles des idéologies omniprésentes. Elle travaille principalement avec des matériaux et objets du commun : tissus, casquettes, tee-shirts, assiettes, ampoules, gadgets en tous genres, sacs plastiques qu’elle transforme en emblèmes synonymes de contradictions.
Son travail a été présenté dans des institutions telles que la Kunsthal 44Møen au Danemark, l’Arter Museum Istanbul, la Kunsthalle Bratislava, le MOCA Taipei, le Salonul de proiecte – MNAC Bucarest, le MUDAC Lausanne, l’ICSP New York, le Palais de Tokyo, Paris. Rada Boukova (avec Lazar Lyutakov) a représenté la Bulgarie à la 58e Biennale de Venise.

Camille Juthier

Camille Juthier est une artiste dont la pratique s’articule entre la sculpture l’installation, la vidéo et la performance. Elle s’intéresse à la façon dont nos corps et nos psychismes, dans leur porosité, sont transformés par les milieux post-industriels au sein desquels ils évoluent. Elle explore les zones de troubles, comme l’agriculture intensive et les méthodes de soins psychiques, ou encore les liens que nous entretenons avec l’idée de « nature ». Au sein d’installations, elle en restitue les agrégats, résultats de macérations et d’expériences, comme pour tirer les fils d’autres récits possibles.

En 2022, Camille Juthier expose en duo avec l’artiste Jimmy Beauquesne à la galerie 22.48m2, dans laquelle iels conçoivent une programmation de performances. Entre 2022 et 2023 elle est en résidence à Artagon-Pantin. Elle a exposé à la galerie Exo Exo, à l’espace Voltaire à Paris, pour la Nuit Blanche 2021 aux Ateliers Médicis, en collectives, au FRAC Pays de la Loire, à l’Annexe à Paris, à Iveco Nu à Noisy-le-sec, à la Fondation Ricard, aux Magasins Généraux, à la galerie Michel Journiac, et à Glassbox Paris. En 2019, elle participe au 64e Salon de Montrouge, et est lauréate du prix «artiste-chercheur.euse» des Ateliers Médicis. Elle est aussi lauréate de la Cité internationale des arts de Paris, du programme de résidence Paris-Budapest, et expose en solo à la Budapest Gallery, ainsi qu’au sein de la Station 16 à L’I.A.C. de Villeurbanne. En 2018, elle expose en collectif à la Biennale de Dakar au Sénégal et organise une programmation d’événements collaboratifs avec l’IFAN. De 2015 à 2018, elle est co-fondatrice et membre de HashBank, association de 5 performeur.euses qui explore les relations entre gestes et technologies. Elle est diplômée d’un DNSEP à l’ESBA Nantes Saint-Nazaire, et d’une licence de philosophie à l’Université Jean Moulin, de Lyon.