Performance Rorlando au Musée d’Art Roger Quillot

La performance Rorlando sera proposée par les étudian·es du Focus Déconstruire Roland.

 

Le Focus Déconstruire Roland propose aux étudiant·es de se pencher sur les contextes de l’oeuvre et l’effet qu’ils produisent sur elle ; développer des savoirs situés pour enrichir son approche esthétique ; créer des outils collectifs pour déconstruire et renouveler son regard.

Le cycle de Roland Furieux est un ensemble de douze peintures, achetées au 17ème siècle par le Marquis d’Effiat pour son château éponyme. Véritable saga historique et romanesque, le cycle peint est tiré d’un poème épique italien écrit par L’Arioste au 16ème siècle. Roland, valeureux chevalier franc, tombe désespérément amoureux d’Angélique. Cet amour non partagé le conduit à une fureur meurtrière. Le cycle est en cours de restauration au Musée d’Art Roger Quillot, et dans le cadre du focus Déconstruire Roland, les étudiant·es ont tenté d’en restaurer aussi le regard.

 

La Nuit des musées sera l’occasion de restituer une année de recherche sur le cycle sous la forme d’une performance nommée Rorlando. Six étudiant·es, deux enseignant·es, un chercheur en littérature médiévale et deux invité·es vont déconstruire, ghoster, métamorphoser et composter la figure de Roland Furieux par des gestes, des peintures et des lectures performatives en quatre actes et une conférence. Des chevalières, des fées, des strips d’armures lipsynqués, des végétalisations de bouts de corps, des épées hormonées et des récits minorisés seront autant de tentatives pour mettre le feu à ces douze tableaux et faire vaciller les questions de genre, traquer les reliquats du passé colonial, nous saisir des gestes de combats et les transfigurer en gestes d’amour.

 

Le samedi 17 mai 2025 de 20h à 22H en salle Roland Furieux du Musée d’Art Roger Quillot :
les spectateur·ices sont invité·es à aller et venir dans la salle à leur guise ou d’assister à l’ensemble des propositions.
→ 20h/20h30 : actes 1 et 2 
→ 20H35 : conférence de Sébastien Douchet 
→ 21h/21h40 : actes 3 et 4 

 

Avec Avril Wojcik, Roxane Weinberg, Baltazar Coupat, Céleste Sabiani, Cameron White, Messaoud Soufari, Sébastien Douchet, Eolx, Lili Duval, Marie Orts et Michèle Martel

Ce projet s’inscrit dans le dispositif pédagogique « réalité d’une collection » porté par l’école, en partenariat avec le musée d’art Roger-Quilliot.

Il a bénéficié d’une subvention du Pôle IPPA de l’UCA ainsi que du dispositif CulturePro porté par le Ministère de la culture.

 

Image : performance par Avril Wojcik

Exposition « Casting, amitiés côté jardin » à la galerie In extenso

En partenariat avec In extenso, le projet « Réalités d’une exposition » vise à familiariser les étudiant·es à chaque étape de réalisation d’une exposition : l’écriture d’un projet, l’invitation des artistes, la sélection des œuvres, le suivi de production, la gestion d’un budget, la communication, le montage, la médiation, le démontage, etc. Ainsi des étudiant·es de quatrième année ont monté l’exposition « Casting, amitiés côté jardin » avec la galerie In extenso.

Une proposition de Camille Cheyre, Charlotte Dartigues, Eva Salgueiro Gonçalves, Nina-Lou Siméon, Cameron White.

Avec Adrien Brahimi, Jimmy Beauquesne, Marie Ducaté, Ambre Kopac, Marie L’Hours, Elsa Muller, et Lorette Pouillon.

Graphisme de Traduttore, traditore

→ Vernissage le mardi 6 mai à 18h. 
→ Exposition jusqu’au 31 mai 2025, à In extenso (12 rue de la Coifferie, 63000 Clermont-Ferrand)

De Toy Story à La Nuit au Musée, les récits de personnification nous entourent. S’en raconter, c’est faire de nos projections des créations vivantes. À la manière d’une paréidolie, nos relations affectives aux figures représentées dans les œuvres reflètent nos vécus intimes. 

Casting, amitiés côté jardin raconte l’histoire d’un groupe de personnages qui se rencontrent au creux d’une ronde, dans l’intimité d’un jardin intérieur. Cette ronde, habitée par des figures différentes mais reliées entre elles prend la forme d’une exposition. Elle imagine les liens intimes et émotionnels qui peuvent exister entre les œuvres et s’intéresse aux relations d’affect que les artistes peuvent leur porter. En son sein coexistent des êtres multiples qui déplacent la question de la représentation vers celle de l’incarnation, et la figuration vers la personnification.  Leurs présences côte à côte et leurs regards qui se croisent permettent ainsi de s’inventer une narration entre ces personnages d’une même pièce. 

Une exposition collective est toujours l’opportunité de rencontres à plusieurs niveaux. Celle-ci est le fruit de multiples collaborations. La première est permise par le programme Réalité d’une exposition, partenariat entre le lieu d’art contemporain In extenso et l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Ce programme a rassemblé cinq étudiant·es, qui, épaulé·es par l’équipe d’In extenso, travaillent ensemble depuis maintenant une demi-année sur la conception et la curation de cette exposition. Ensemble, iels ont visité des ateliers ainsi que des collections d’art contemporain en Auvergne Rhône-Alpes. Iels ont rencontré des œuvres et des artistes au sein de la région. Puis, ce sont les artistes elleux-mêmes qui se sont rencontré·es à travers une “ronde d’interviews” et cela via une plateforme numérique, sans jamais se voir. En s’écrivant, les artistes ont échangé sur leurs pratiques, leurs relations à leurs œuvres et leurs affects. 

« HOT BODIES », DSRA de Gérald Arev Kurdian

Gérald Arev Kurdian intègre la Coopérative de Recherche en 2020 avec un projet d’opéra documentaire, X ! à la croisée des musiques électroniques, de la performance et du gonzo journalisme, dont le processus de création lui permettrait de rendre accessible, par des films, des chansons ou des évènements, une archive vivante des activismes actuels.

Musicienne oblique, DJ, performer.euse et acteurice engagée des scènes queer et pro-sexe, il s’agit là pour iel de comprendre et de visibiliser le rôle du soin et de l’eros dans l’émancipation des corps contemporain ainsi que d’apprendre de ces interrelations pour nourrir les gestes artistiques des révolutions à venir.
X ! (un opéra fantastique) voit le jour en 2022 lors du Festival d’Automne à Paris et tourne ensuite en France et à l’étranger.
Gérald Arev Kurdian inaugure alors en 2023, un nouveau chapitre, The Transition Pieces. 

Dans ce cycle de recherches musicales, iel observe comment sa transition MtoF pourrait encourager une approche alternative de sa voix chantée, de son jeu d’instrument (basse électrique, pédales, claviers, etc) et des nouvelles technologies audio (VSTs, processing vocal, etc), pour mettre en commun une expérience sonore de la fluidité, du recueillement et de l’instabilité.

En s’appuyant sur l’histoire du storytelling propre aux traditions folkloriques occidentales et moyen-orientale et en augmentant ses outils de composition électro-acoustique (morphing sonore, diffusion acousmatique, synthèse granulaire, micro-sampling), iel cherche comment écrire une séries d”études musicales hantées, portées par un instrument vocal hybride; celui d’un devenir musical fluide, entre un corps et ses membres-fantômes, entre mythologie et réalité de nos futurs virtuels.

————————————-

PROGRAMME 

Pour conclure ses 4 ans au sein de la Coopérative de Recherche et célébrer les débuts en beauté de son nouveau projet musical, HOT BODIES, iel choisit d’inviter le public à une soirée en deux temps :

Mercredi 27 novembre 2024 à 17h, iel mènera en public et en collaboration avec la maison de production BISCUIT, une série d’entretiens sur la place de la musique dans les luttes militantes et présentera par la même occasion une première version de la base de données en ligne HOT BODIES qui hébergera dans le futur ses archives documentaires et musicales.

Mercredi 27 novembre 2024 à 21h30 au Lieu-Dit, iel présentera un concert solo inédit des morceaux de son prochain EP Digital Fairy / Folk Songs.
Au Lieu-Dit, 10 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand

« Fête de la récolte », un projet dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024

Co-création, durabilité et localité sont au cœur de la Fête de la Récolte, un projet créé et produit lors de la résidence d’artistes NAMAS à Lavaudieu par l’artiste Laura Garbštienė, le duo de commissaires et architectes Jurga Daubaratė et Jonas Žukauskas, ainsi que deux artistes, Andrea Malapert et Ismaël Peltreau, actuellement étudiants à l’ÉSACM.

Ensemble, les artistes et architectes créent une installation artistique sous forme de table de récolte. Cette installation met en valeur la « récolte » comme vecteur de connexion entre les paysans, les artisans et les artistes. Le processus de création inclut des rencontres avec les agriculteurs et artisans locaux, la participation à des entraides, la collecte et l’utilisation de matériaux locaux tels que le bois, ainsi que l’intégration de pièces faites à la main, afin de souligner l’énergie et le temps que requiert le travail manuel.

Durant l’été 2024, une première phase de rencontres a eu lieu en Haute-Loire et en Lituanie.

Du 16 septembre au 31 octobre 2024, le projet prend forme avec une période de création collaborative à Lavaudieu, au sein de la résidence d’artistes NAMAS dirigée par Neringa Greiciute, avec des phases de production dans les ateliers fournis par l’ÉSACM.

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, le projet « Fête de la Récolte » est soutenu par la résidence d’artistes NAMAS, située à Lavaudieu (43), la résidence Verpejos située à Kabeliai, en Lituanie, et l’ÉSACM.

———————————————————————————–

PROGRAMME 

→ Portes ouvertes de NAMAS, le dimanche 13 octobre entre 16h et 20h, à Lavaudieu. 

→ Conférence publique, le jeudi 17 octobre à 17h30, à l’ÉSACM. 

Laura Garbštienė, Jurga Daubaratė et Jonas Žukauskas, artistes et architectes litunaniens résident·es à NAMAS, présenteront leurs pratiques lors d’une conférence publique dans l’amphithéâtre de l’ÉSACM. 

→ Exposition/restitution, vendredi 25 octobre, à 18h à Clermont-Ferrand, dans le Grand Atelier de l’ÉSACM. Puis visible depuis la rue Kessler, dans la coursive de l’ÉSACM du 29 octobre au 28 novembre.

La création d’une table réalisée à partir de bois collecté localement invitera à se retrouver physiquement et symboliquement autour des produits de la « récolte créative » issue du travail artistique, agricole et artisanal lors d’un temps de restitution ouvert à tous·tes

————————————————————————————

La Saison de la Lituanie en France – du 12 septembre au 12 décembre 2024
Née d’un partenariat entre les deux pays, cet événement présente la Lituanie contemporaine et sa culture au public français sous diverses formes : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences et gastronomie. Avec plus de mille ans d’histoire, après avoir surmonté de nombreux défis, la Lituanie a su préserver l’une des langues les plus anciennes du monde et évoluer vers un pays moderne et créatif d’Europe du Nord. Aujourd’hui, elle est un membre actif et engagé de l’UE, de l’OTAN et de l’OCDE.

Le programme de la Saison est avant tout une invitation à se voir en l’autre, car, comme l’écrit le philosophe Viktoras Bachmetjevas : « l’autre est toujours différent, mais jamais complètement autre ». Il vise également à initier des collaborations à long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français.

La « Fête de la Récolte » contribue à poser les jalons d’une coopération entre NAMAS, Verpejos et l’ÉSACM dans le développement conjoint de programmes d’échange de résidences et dans le renforcement de leur ouverture internationale.

Pour en savoir plus sur la Saison de la Lituanie en France et découvrir l’ensemble de la programmation, visitez : https://saisonlituanie.com.

Jurga Daubaraitė et Jonas Žukauskas sont des chercheurs et commissaires d’exposition basés à Vilnius. Ils ont cofondé la maison d’édition Kirvarpa, la plateforme Neringa Forest Architecture et l’agence d’architecture Talka talka. Ils ont co-commissarié de nombreuses expositions, dont le Children’s Forest Pavilion et le Baltic Pavilion respectivement à la Biennale d’architecture de Venise en 2023 et 2016.

Laura Garbštienė concentre sa pratique récente sur des formes d’art temporaires et des réflexions sur les phénomènes naturels, la conscience écologique, la domesticité et le déclin de la vie rurale. Depuis 2013, Garbštienė vit à Šklėriai, un petit village près du parc national de Dzūkija, avec un petit troupeau de moutons Skudde, où elle promeut le filage comme un mouvement anti-capitaliste pour unir des personnes issues de divers horizons culturels. En 2017, elle a lancé Verpėjos (Les Fileuses) – une initiative gérée par des artistes pour étudier et discuter du mode de vie rural traditionnel et de la préservation de la nature à l’échelle locale et mondiale. Ses œuvres ont été exposées au Centre d’Art Contemporain, à la Galerie Nationale d’Art et à la Galerie VARTAI à Vilnius ; à la Biennale Rauma Balticum en Finlande (2004) ; à la Biennale de Prague (2007) ; à la Biennale de Liverpool (2010) ; et au Musée de la Photographie de Séoul (2021). The Film About an Unknown Artist (2009) a reçu une mention spéciale par un jury international et le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI) au Festival International du Court Métrage d’Oberhausen. Les œuvres de Garbštienė font partie de diverses collections en Lituanie et à l’étranger.

Andrea Malapert, vit à Clermont-Ferrand et étudie en cinquième année à l’école d’art de Clermont Métropole. Son travail se situe à la lisière du sensible et de l’intelligible, une sensorialité douce qui s’expérimente sur la matière par sa transmutation alchimico-poétique pour lui trouver une existence qui affleure la perception. Elle manipule principalement le papier, l’installation, l’édition, le dessin, l’écriture, l’installation sonore et la céramique.L’année dernière, elle a exposé une pièce en collaboration avec son frère dans l’exposition collective à côté de, à In Extenso, Clermont-Ferrand.


Ismaël Peltreau Tapin est actuellement en cinquième année à l’école supérieure d’art de clermont métropole. Il mêle sa vie à ses sujets de travail pour les rendre plus tangibles. Il part de situations précises pour aborder des concepts universels. Il réalise des expéditions artistiques qu’il donne ensuite à voir dans la forme qui lui permet de témoigner au mieux de son expérience.

Neringa Greiciute est photographe, travaillant entre la Lituanie et la France. Depuis 2022, elle dirige la résidence d’artistes NAMAS à Lavaudieu.

Pour en savoir plus sur la Saison de la Lituanie en France et découvrir l’ensemble de la programmation : https://saisonlituanie.com

 

« Dramacore International », exposition des diplôméexs 2024

Du 17 au 30 octobre, l’ÉSACM présente « Dramacore International », exposition des diplôméexs 2024, qui se tiendra au Lieu-Dit, avec l’accompagnement et le commissariat d’Estelle Benazet Heugenhauser.

Estelle Benazet Heugenhauser est écrivaine, chercheuse et performeuse, et a également été membre du jury blanc des diplôméexs de cette promotion. Elle les a suivis pendant plusieurs mois, et a choisi de construire avec elleux cette exposition à travers le prisme du drame.

Le visuel a été conçu par Garnier-Araguas qui sont aussi les éditeurices de Rotolux Press, une maison d’édition associative qui soutient et diffuse la création contemporaine en publiant des projets singuliers autour de l’art, le design, la poésie, la littérature, la photographie et le dessin. Rotolux Press a édité Un régime parfait, par Estelle Benazet Heugenhauser, dont il sera question lors d’une rencontre à la Librairie les Volcans juste avant le vernissage de l’exposition.

AVEC Léon BORNAIS, Elx- BRETON, Cristina CHAPIER-POUMAILLOUX, Gahé DAUBERCIES, Lisa-Line DE JESUS, Kunga DEMPA TSANG, Liza EREMINA, Chris PAQUENTIN, Lorenzo PARTENZA, Anne-Gaëlle PRALONG, Amélie ROLLIN, Louise SAUTRON, Leo SIMONITTO–DELETTRE, Eldaire TERRISSE, Caroline WADBLED.

→ Vernissage mercredi 16 octobre 2024 à partir de 18h.
Exposition du 17 au 30 octobre 2024 au Lieu-Dit (10 rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand)

→ Mercredi 16 octobre à partir de 15h, lectures et rencontre avec Estelle Benazet Heugenhauser et la maison d’édition Rotolux Press à la librairie des Volcans (80 boulevard François-Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand)

Exposition des élèves des cours publics

Du 3 au 5 juillet 2024, les élèves des cours publics hebdomadaires de l’ÉSACM présenteront des travaux issus d’une année d’exploration plastiques accompagné·es par les plasticien·nes Hélène Latte, David Blasco et Audrey Galais, au sein des cours « Dessin d’après modèle vivant », « Peinture », « Approche technique et expressive du dessin. »

Trois propositions différentes, pour développer un travail personnel depuis une approche contemporaine, dans des formats de cours hebdomadaires de 3 heures, au sein d’une école supérieure d’art.

Pour participer aux cours et stages publics 2024-2025, le programme sera bientôt disponible sur cette page, et les inscriptions s’ouvriront le lundi 24 juin 2024 à partir de 9h. (Les formulaires d’inscription à jour seront publiés le jour même.)

 

 

Restitution publique du focus « Projet extérieur / Live »

Le focus « Projet extérieur / live » propose une restitution de résidence,  avec les étudiant.e.s  Marjolaine Müller, Ismaël Peltreau & Elena Malakhova, Yombo Bahonda & Wilma Burguière.

Une soirée de performances publique qui aura lieu mercredi 29 mai 2024 au Lieu-Dit (rue Fontgiève) à 18h00.

 

Exposition /’kœr’/ core, du 8 au 25 mai 2024 à In extenso

 Dans le cadre du projet « Réalités d’une exposition », les étudiant·es présenteront l’exposition /’kœr’/ core, du 8 mai au 25 mai 2024, à In extenso. Le vernissage aura lieu lundi 6 mai 2024 de 18h à 21h
En partenariat avec In extenso, lieu d’art contemporain fondé en 2002, « Réalités d’une exposition » vise à familiariser les étudiant·es aux divers métiers qui prennent en charge, gèrent, exposent et diffusent l’art contemporain.
Les étudiant·es ont été accompagné·es sur chaque étape de réalisation d’une exposition : l’écriture d’un projet, l’invitation des artistes, la sélection des œuvres, le suivi de production, la gestion d’un budget, la communication, le montage, la médiation, le démontage…

Une expo par et avec :

Valentine Antoine, Léon Barisad, Hillary Benkemoun, Clem Caçat, Camille Cheyre, Gahé Daubercies, Lisa-Line De Jesus, Charles Fredon, Camille Guitard, Taïs Gutin, Lou Maneval, Gaston Olive, Amélie Papon, Amélie Rollin, Eva Salgueiro Goncalves, Leo Simonitto — Delettre, Messaoud Soufari, Ismaël Tapin, Sofia Yevlaninkova
In extenso : 12 rue de la Coifferie, 63000 Clermont Ferrand

Exposition « à côté de » par et avec les étudiant·es de l’ÉSACM

En partenariat avec In extenso, lieu d’art contemporain fondé en 2002, le module « Réalités d’une exposition » a été proposé à 12 étudiant·es de 4e et 5e année, pour les familiariser aux divers métiers qui prennent en charge, gèrent, exposent et diffusent l’art contemporain. Ils et elles ont été accompagné·es tout au long de l’année sur chaque étape de réalisation d’une exposition : l’écriture d’un projet, l’invitation des artistes, la sélection des œuvres, le suivi de production, la gestion d’un budget, la communication, le montage, la médiation, le démontage…

Par et avec Lilith Bodineau, Ulysse Bouët, Céleste Cherche, f a y e, Martha Fély, Morgane Floquet, Léo love Gentil, Andrea Malapert, Baptiste Malapert, Armineh Negahdari, Mauve Perolari et Louise Lorelei Elisabeth Sautron.

Vernissage mardi 25 avril, 18h – 21h
Performance de f a y e à 19h, place de la Victoire
Exposition visible du 25 avril jusqu’au 6 mai 2023, 12 rue de la Coifferie, 63000 Clermont-Ferrand

SOMME TOUXTES, exposition des diplômé·es 2022

« Somme toute des signes s’imposent. Ceux d’un ordre social et symbolique en crise dans ses catégories normatives, perceptives et cognitives. Iels les repèrent à même leurs vies et leurs corps et s’en saisissent comme autant d’occasions pour imaginer un nouveau système de coordonnées. Ainsi, depuis la brèche où se dévoile le caractère contingent de toute formation sociale, iels fabriquent des identités affranchies des binarismes de genre et des dualismes humain/non-humain, nature/culture sur lesquels s’adossent les modes de production capitalistes. Dans le même mouvement, ce sont des rapports sociaux, une distribution des rôles et des effets de structure qui sont épinglés et dépliés. Et des affects mobilisés : tristesse, colère, allégresse — ceux qui infléchissent ou redressent le corps et l’esprit lorsque, de sources d’aliénation et de domination, les valeurs, les significations et les représentations qui organisent un monde social sont réfléchies et réagencées. »

Sarah Ihler Meyer, commissaire de l’exposition

AVEC : Louise Beaucourt, Raoul Bonnefoy, Emma Caquineau, Rodrigo Cespedes Del Aguila, Cléo, Noémie Diaz, Thibaud Duffet, Assia Ermolova, Erika Fournel, Juliette Gaillard, Eden Lebegue, David Lennon, Mauve Pérolari, Emma Merlet, Eva Morin, Célestine Munch, Armineh Negahdari,  Simon Pastoors,  Tristan Robert, Nina*Rune Segaut, Danaé Seigneur.

Vernissage le mardi 4 octobre 2022 à partir 18h30 à l’ÉSACM puis à 20h à somme toute

Exposition à découvrir du 4 au 14 octobre 2022 

– à l’ÉSACM du lundi au vendredi de 10h à 18h

– à somme toute, 13 rue Neyron, du mercredi au samedi de 14h à 18h

Design, ana crews (Police de caractères : BBB Baskervvol par Bye Bye Binary et Denim par Displaay)