Murano, un projet vidéo autour du dernier album de Jean-Louis Murat

Dans le cadre du nouveau projet musical de Jean-Louis Murat, l’agence clermontoise Biscuit Production s’est associée aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, dans la collecte et la production de vidéos autour de la notion de «disparition» et de «désintégration».

Pendant une semaine, ils ont travaillé cette matière vidéo pour venir « habiller » la musique du dernier album du chanteur, Travaux sur la N89.

Venez découvrir la restitution de ce projet, sous la forme d’une installation vidéo, le mercredi 20 juin, à partir de 18h30, au 7 rue Barillot-Veuve-Coupelon, à Clermont-Ferrand.

Workshop Accrochage, une mise en espace collective, avec Alain Domagala

Du 22 au 25 mai 2018, Alain Domagala a proposé un workshop aux étudiants de 2ème année. Ce workshop Accrochage portait sur la mise en espace  collective des travaux d’étudiants dans leur atelier.

Étape après étape, du maquette à l’accrochage, de questionnements individuels en interrogations collectives, les étudiants ont appréhendé d’une manière nouvelle leur espace de travail.

La variété des médiums investis, tout comme les formats divers, leur ont permis de mettre en dialogue leurs différentes approches de la notion commune, « Transformation(s) », donnée en début d’année.

L’expérience de ce workshop, à cette étape du cursus, favorise la compréhension des enjeux de mise en espace.

Alain Domagala réside à Marseille où il a son atelier et travaille à l’école d’art Intercommunale de Digne-les-bains.

http://www.idbl.fr

http://documentsdartistes.org/artistes/domagala/repro.html

 

Exposition Workshop en Lycée Pro

Exposition du 27 avril au 4 mai 2018

Vernissage le jeudi 26 avril à 11h30

Projet fédérateur porté par le Rectorat de l’Académie de Clermont- Ferrand, la DRAC-Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône- Alpes, le FRAC Auvergne et l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM), Workshop en lycée pro permet à des diplômés de l’ESACM de réaliser une œuvre au sein d’un établissement scolaire professionnel et technique de la région.

Cette année, six jeunes artistes ont pu travailler au cours d’un atelier de cinq jours avec les lycéens et le personnel technique des différents établissements partenaires.
Cette rencontre pédagogique est l’occasion pour les jeunes lycéens de croiser leur savoir-faire avec la démarche d’un artiste et de se familiariser à l’art contemporain. Les lycéens sont ainsi également invités, à la suite des ateliers, à visiter l’ESACM ainsi que l’exposition Clément Cogitore, Reste l’air et les formes… au FRAC Auvergne.

Depuis trois ans, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole présente les travaux réalisés lors d’une exposition.
Cette année, le public pourra ainsi découvrir les œuvres réalisées par : Rémy Drouard, Naser Dushica, Julien Lampre, Marie Muzerelle, Bruno Silva, Sarah Vigier

avec les élèves et les équipes techniques des établissements scolaires :

Lycée Professionnel Marie Laurencin (Riom)

Lycée Pierre Boulanger (Pont-du-Château)

Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay)

Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand)

Lycée Albert Einstein (Montluçon)

Ensemble scolaire La Salle (Clermont-Ferrand)

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 19h Sauf les samedis, dimanches et jours fériés

Workshop aéromodélisme

À l’occasion de la Semaine folle de l’ESACM en novembre 2017, le Protolab a proposé aux étudiants une initiation à l’aéromodélisme.

Stage Égalité des Chances en Écoles d’art et de design 2017

Du 20 au 24 février 2017, l’ESACM a accueilli le Stage Égalité des Chances en Écoles d’art et de design de la Fondation Culture & Diversité. 28 lycéens ont pu découvrir pendant une semaine la pédagogie des écoles d’art et de design lors d’ateliers pratiques, de cours théoriques, de visites d’expositions, et de rencontres avec des professionnels. Plus d’infos sur ce programme sur le site de la Fondation Culture & Diversité.