Exposition « Chroniques souterraines », au 1103 à Thiers

Vernissage le mercredi 7 mai 2025 à 18H00. 

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole et le 1103 présentent Chroniques souterraines, une exposition collective réunissant les travaux d’étudiant.es de la 2ème à la 4ème année, élaborés au sein de la Fabrique (groupe de travail) Les vallées de l’hydre – la caverne.

Ce projet se fonde sur l’observation du territoire, la découverte et l’arpentage de sites géographiques et historiques, et sur les récits dont ils sont porteurs.

Avec La caverne, troisième chapitre de la Fabrique, le groupe a pris le parti d’envisager le territoire par le dessous : en s’intéressant aux sols et aux sous-sols, à leur exploration, leur exploitation, autant qu’aux imaginaires multiples suscités par les mondes souterrains. Roches, sédiments, minerais ont été les matières premières dans lesquelles l’inspiration a été cherchée. Gisements de pouzzolane ou de lithium, caves creusées dans le tuf, mines, sites d’enfouissement, galeries souterraines, gouffres insondables, cavernes mythologiques, grottes paléolithiques, maniéristes ou contemporaines… ont constitué autant de terrains à observer, à explorer, à documenter, que de matrices à fantasmes, à fictions où se côtoient les sciences et le merveilleux.

Dialoguant avec les espaces du 1103, chargés de la mémoire du travail, l’exposition Chroniques souterraines est une invitation à plonger dans les profondeurs du territoire, réelles ou rêvées.

Partenaires : Andesite, Mazayes – Imérys, sites de Beauvoir, Foufouilloux et Murat – Mine d’améthyste de Pégut,  Saint-Genest –  Association Somme Toute, Clermont-Ferrand.

Conception et réalisation :  Les étudiant·es de la Fabrique Les vallées de l’hydre, la caverne :  Adrien Berthelemot 3e année, Wilma Burguiere 3e année, Iris Charly 2e année, Camille Cheyre 4e année, Fantine Contamine 2e année, Julie Curaudeau 2e année, Noélie Déloge 3e année, Mathilde Gallet 3e année, Emma Gaulot 3e année, Shitong He 3e année, Clémentine Le Lohé 4e année, Luka Pilatte 2e année, Cyrille Seneze 3e année. 

Un projet suivi par :  Serge Lhermitte (artiste, professeur de photographie) et Cédric Loire (critique, historien de l’art, professeur d’histoire de l’art).  

→ Exposition du 7 au 11 mai 2025 au centre culturel le 1103, 71 avenue Joseph Claussat, 63300 Thiers.

→ Vernissage le mercredi 7 mai 2025 à 18H00.

Journées d’étude « What’s love »

Ces journées d’étude s’attachent à explorer les liens entre musiques, affects et récits collectifs.

Elles ont été imaginées par Melis Tezkan (artiste-chercheuse passée par la Coopérative de recherche, enseignante en son, performance et pratiques audiovisuelle à l’ESAD de Grenoble), Alexis Degrenier (musicien et compositeur, enseignant en musique et son à l’ÉSACM), Guillaume Heuguet (docteur en sémiotique des médias, auteur et membre fondateur de Audimat Editions et du label musical In Paradisum, enseignant en histoire et théorie des arts à l’ÉSACM), et Philippe Eydieu (responsable projets, programmation, partenariats, facilitateur pour la Coopérative de recherche de l’ÉSACM),

Il sera proposé d’élaborer quelques grilles de lecture pour interpréter les émotions éprouvées à travers l’écoute musicale, en interrogeant également leur articulation aux dynamiques de domination et aux processus d’émancipation.

Comment notre expérience d’écoute façonne-t-elle nos émotions, notre manière de penser le monde, nos relations aux autres ? Qu’y a-t-il de collectif dans cette expérience intime et singulière de l’écoute, notamment lorsqu’elle passe par la musique ? Comment « tuning in to the music of the world », comme le formule Trinh T. Minh-ha, c’est-à-dire comment « se met-on à l’écoute de la musique du monde », au sens de la résonance du monde lui-même ?

Avec les interventions de Alexis Degrenier, Chris Cyrille, Guillaume Heughet, Agnès Gayraud, Cem Kaya, Eden Lebegue, le collectif Lovemusic, Melis Tezkan.

→ Vendredi 9 mai de 14h à 18h,
samedi 10 mai 2025 de 10h à 18h,
à l’ÉSACM
Programme complet bientôt disponible

 

Le programme de « What’s Love » est co-construit entre l’École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence et l’ÉSACM, et en partenariat avec le Festival des Musiques démesurées.

Screenshot
Légende photo : Image tirée du film L’amour, le Deutsche Mark et la mort de Cem Kaya, 2022.

Exposition « Casting, amitiés côté jardin » à la galerie In extenso

En partenariat avec In extenso, le projet « Réalités d’une exposition » vise à familiariser les étudiant·es à chaque étape de réalisation d’une exposition : l’écriture d’un projet, l’invitation des artistes, la sélection des œuvres, le suivi de production, la gestion d’un budget, la communication, le montage, la médiation, le démontage, etc. Ainsi des étudiant·es de quatrième année ont monté l’exposition « Casting, amitiés côté jardin » avec la galerie In extenso.

Une proposition de Camille Cheyre, Charlotte Dartigues, Eva Salgueiro Gonçalves, Nina-Lou Siméon, Cameron White.

Avec Adrien Brahimi, Jimmy Beauquesne, Marie Ducaté, Ambre Kopac, Marie L’Hours, Elsa Muller, et Lorette Pouillon.

Graphisme de Traduttore, traditore

→ Vernissage le mardi 6 mai à 18h. 
→ Exposition jusqu’au 31 mai 2025, à In extenso (12 rue de la Coifferie, 63000 Clermont-Ferrand)

De Toy Story à La Nuit au Musée, les récits de personnification nous entourent. S’en raconter, c’est faire de nos projections des créations vivantes. À la manière d’une paréidolie, nos relations affectives aux figures représentées dans les œuvres reflètent nos vécus intimes. 

Casting, amitiés côté jardin raconte l’histoire d’un groupe de personnages qui se rencontrent au creux d’une ronde, dans l’intimité d’un jardin intérieur. Cette ronde, habitée par des figures différentes mais reliées entre elles prend la forme d’une exposition. Elle imagine les liens intimes et émotionnels qui peuvent exister entre les œuvres et s’intéresse aux relations d’affect que les artistes peuvent leur porter. En son sein coexistent des êtres multiples qui déplacent la question de la représentation vers celle de l’incarnation, et la figuration vers la personnification.  Leurs présences côte à côte et leurs regards qui se croisent permettent ainsi de s’inventer une narration entre ces personnages d’une même pièce. 

Une exposition collective est toujours l’opportunité de rencontres à plusieurs niveaux. Celle-ci est le fruit de multiples collaborations. La première est permise par le programme Réalité d’une exposition, partenariat entre le lieu d’art contemporain In extenso et l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Ce programme a rassemblé cinq étudiant·es, qui, épaulé·es par l’équipe d’In extenso, travaillent ensemble depuis maintenant une demi-année sur la conception et la curation de cette exposition. Ensemble, iels ont visité des ateliers ainsi que des collections d’art contemporain en Auvergne Rhône-Alpes. Iels ont rencontré des œuvres et des artistes au sein de la région. Puis, ce sont les artistes elleux-mêmes qui se sont rencontré·es à travers une “ronde d’interviews” et cela via une plateforme numérique, sans jamais se voir. En s’écrivant, les artistes ont échangé sur leurs pratiques, leurs relations à leurs œuvres et leurs affects. 

Exposition « Lacune » par Evgeny Granilshchikov 

L’ESACM accompagne la mise en place d’une exposition monographique de Evgeny Granilshchikov, artiste en exil d’origine russe. Evgeny Granilshchikov était arrivé à Clermont-Ferrand en 2022 dans le cadre d’un accueil d’urgence d’artistes ukrainien·nes et russes organisé par l’Association nationale des écoles d’art (ANDEA), réseau dont l’école fait partie. L’ÉSACM l’avait alors accueilli en résidence, avec le soutien de l’Institut Français via l’Ambassade de France en Fédération de Russie. 

Evgeny Granilshchikov est un artiste multidisciplinaire. Né en 1985, il vit à Clermont-Ferrand depuis 2022. Il s’est d’abord formé au cinéma d’animation, puis au journalisme et à la littérature avant d’entamer un cursus à l’école Rodchenko de photographie et media à Moscou. Evgeny Granilshchikov travaille avec différents mediums, dont la vidéo, le son, la photographie, le dessin et l’installation. Beaucoup de ses projets ont un caractère autobiographique qui entremêlent politique et histoire personnelle.

Pour cette exposition, l’artiste a séjourné dans l’atelier des projets proposé par l’association Les Ateliers, situé à la Diode pour y réaliser un ensemble d’œuvres comprenant trois installations vidéo, une projection de diapositive, une série de sculptures, deux séries de dessins aquarellés et enfin une action « flash mob » collaborative. 

 → Vernissage mardi 15 avril à partir de 19h à la Chapelle de l’Ancien Hôpital Général (Rue Sainte Rose)

→ Exposition ouverte du 16 avril au 4 mai de 14h à 18h. Fermeture les lundis et mardis.

Journée d’étude avec le Festival des Musiques Démesurées. 

Autour des relations entre affect, musique et récits collectifs.

Imaginées par Melis Tezkan (artiste-chercheuse, enseignante en son, performance et pratiques audiovisuelle à l’ESAD de Grenoble),  Alexis Degrenier (musicien et compositeur, enseignant en musique et son à l’ÉSACM), Guillaume Heuguet (docteur en sémiotique des médias, auteur et membre fondateur de Audimat Editions et du label musical In Paradisum, enseignant en histoire et théorie des arts à l’ÉSACM), dans le cadre du Festival des Musiques Démesurées.

→  Vendredi 9 et samedi 10 mai 2025 à l’ÉSACM
→ Programme complet bientôt disponible

Journée d’étude : « Prendre part : L’art comme espace de participation et de transformation sociale »

L’ÉSACM propose une journée d’étude, ouverte à tou·tes, autour de l’art comme espace de participation et de transmission sociale. Elle s’interessera aux démarches participatives portée par les institutions publiques. Il sera question de la portée émancipatrice de l’art, mais aussi des instrumentalisations dont il peut faire l’objet. 

Avec :

Virginie Bobin, chercheuse, curatrice et traductrice
Corentin Massaux, artiste plasticien.
Sophie Mendes, directrice de l’association Ma Chance moi aussi à Clermont-Ferrand.
Tecla Raynaud, doctorante en sociologie au Centre Max Weber (Lyon).
Thomas Tudoux, artiste plasticien.

Construite collectivement par des étudiant·es de l’ESACM, cette journée viendra clore un cycle porté par La Balise, Pôle d’éducation artistique et culturelle de l’ÉSACM et le Pôle vie professionnelle. Ce cycle a cherché à apporter des outils critiques aux étudiant·es, leur permettant d’analyser les rôles donnés à l’art aujourd’hui, sa portée émancipatrice et les instrumentalisations dont il peut faire l’objet. Cette journée, qui convie chercheur·euses, professionnel·les de l’art et de la culture et étudiant·es, constitue l’aboutissement de cette démarche collective.

Programme complet disponible ici

Exposition « Fioritura » à La Tôlerie

Le Focus « Ornement » propose une restitution du travail mené collectivement. Ce focus s’intéresse à l’ornement, souvent considéré comme un ajout non essentiel à l’œuvre. Il propose de l’envisager comme un lieu singulier autour de l’objet, porteur d’un espace de liberté.

Avec les étudiant·es de 3, 4 et 5e année Faustine Benton, Charlotte Breton, Wilma Burguiere, Noélie Deloge, Styphen Faye, Mathilde Gallet, Emma Gaulot, Shitong He, Noah Salgado, Emma Da Silva Rodrigues, Yombo Bahonda, Hillary Benkemoun Korkut, Axelle Berthin, Agathe Egret, Taïs Gutin, et accompagné·es par l’artiste et enseignant Gyan Panchal.

→ Vernissage le mercredi 26 mars à 18h

→ Exposition du 26 mars au 5 avril 2025, à la Tôlerie (10 rue de Bien Assis). Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h.

200 ans d’histoire de l’école – Cahier n°2

À l’occasion de son bicentenaire, un travail de recherche et d’écriture de l’histoire de l’école d’art de Clermont-Ferrand a été engagé et réalisé par Loïc Borde, dans le cadre d’un mémoire de master en Histoire de l’art à l’UCA, pour aboutir à une édition numérique intitulée De la rue Gonod au quartier Kessler- Rabanesse : les 200 ans d’histoire de l’école d’art à Clermont-Ferrand.
Cette édition sera diffusée tout au long de l’année sous la forme de cahiers numériques retraçant chronologiquement le cours des évolutions de l’école depuis sa création en 1824.

 Cahier 1 – Fondation et évolution spatiale de l’école d’art de Clermont-Ferrand et L’entrée des femmes à l’école d’art. (diffusion mars 2025)

→ Cahier 2 – Une école longtemps tournée vers les arts industriels (diffusion mars 2025)

Image : visuel par Emma Merlet, diplômée du DNSEP 2022

Rencontre avec le compositeur Mikel Urquiza

Le compositeur Mikel Urquiza est actuellement en résidence à Clermont-Ferrand sur une invitation du festival Musiques Démesurées, dédié à la création contemporaine, dont la 26e édition se tiendra du 3 au 10 mai 2025.

Lors d’un temps de rencontre proposé à l’ÉSACM, il parlera de son travail, de ses sources d’inspiration, et de son expérience personnelle du métier de compositeur.

Mercredi 19 mars à 17h30 à l’ÉSACM.