« HOT BODIES », DSRA de Gérald Arev Kurdian

Gérald Arev Kurdian intègre la Coopérative de Recherche en 2020 avec un projet d’opéra documentaire, X ! à la croisée des musiques électroniques, de la performance et du gonzo journalisme, dont le processus de création lui permettrait de rendre accessible, par des films, des chansons ou des évènements, une archive vivante des activismes actuels.

Musicienne oblique, DJ, performer.euse et acteurice engagée des scènes queer et pro-sexe, il s’agit là pour iel de comprendre et de visibiliser le rôle du soin et de l’eros dans l’émancipation des corps contemporain ainsi que d’apprendre de ces interrelations pour nourrir les gestes artistiques des révolutions à venir.
X ! (un opéra fantastique) voit le jour en 2022 lors du Festival d’Automne à Paris et tourne ensuite en France et à l’étranger.
Gérald Arev Kurdian inaugure alors en 2023, un nouveau chapitre, The Transition Pieces. 

Dans ce cycle de recherches musicales, iel observe comment sa transition MtoF pourrait encourager une approche alternative de sa voix chantée, de son jeu d’instrument (basse électrique, pédales, claviers, etc) et des nouvelles technologies audio (VSTs, processing vocal, etc), pour mettre en commun une expérience sonore de la fluidité, du recueillement et de l’instabilité.

En s’appuyant sur l’histoire du storytelling propre aux traditions folkloriques occidentales et moyen-orientale et en augmentant ses outils de composition électro-acoustique (morphing sonore, diffusion acousmatique, synthèse granulaire, micro-sampling), iel cherche comment écrire une séries d”études musicales hantées, portées par un instrument vocal hybride; celui d’un devenir musical fluide, entre un corps et ses membres-fantômes, entre mythologie et réalité de nos futurs virtuels.

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PROGRAMME 

Pour conclure ses 4 ans au sein de la Coopérative de Recherche et célébrer les débuts en beauté de son nouveau projet musical, HOT BODIES, iel choisit d’inviter le public à une soirée en deux temps :

Mercredi 27 novembre 2024 à 17h, iel mènera en public et en collaboration avec la maison de production BISCUIT, une série d’entretiens sur la place de la musique dans les luttes militantes et présentera par la même occasion une première version de la base de données en ligne HOT BODIES qui hébergera dans le futur ses archives documentaires et musicales.

Mercredi 27 novembre 2024 à 21h30 au Lieu-Dit, iel présentera un concert solo inédit des morceaux de son prochain EP Digital Fairy / Folk Songs.
Au Lieu-Dit, 10 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand

« Les oiseaux fantômes », DSRA de Sarah Netter

Vendredi 13 septembre, Sarah Netter présentera son Diplôme supérieur de recherche en art.

 

Sarah Netter a intégré la Coopérative de recherche de l’ÉSACM en 2020. La restitution de son DSRA rendra compte de ses années d’échanges et d’exéprimentations collectives avec les chercheureuses et la communauté de l’école.

 

Les oiseaux fantômes sont au cœur d’un livre pour enfants en cours d’écriture par Sarah Netter et Hantédémos.

 

Ce titre devient l’intitulé du diplôme de Sarah Netter, co-construit avec Hantédémos. L’occasion d’inviter des artistes aux pratiques hybrides et situées, qui a été précédé par l’organisation d’une résidence.

 

« Les oiseaux fantômes »

 

Avec
-Mariam Benbakkar
– Nelle Gevers
– Robyn Chien
– Oonagh Haines
–  Nana Benamer
– Nelly Slim

 

Crédit image : Hantédémos

 

→ Vendredi 13 septembre 2024 à partir de 19h : lectures, DJ set, performances, et live avec les artistes invitéexs

 

→ Samedi 14 septembre 2024 à partir de 16h : projections  de films surprises

 

à La Tôlerie, Espace municipal d’art contemporain, 10 rue du Bien assis, 63100 Clermont-Ferrand.

 

Ouvert à touxtes.

care-obscur, un évènement dans le cadre du DSRA de Crys Aslanian

care-obscur
Table ronde, lectures et DJ set

Invitéx:
Héloïse Brézillon,  autrice~chercheure
Sabrina Calvo, plasticienne et autrice
Robyn Chien, plasticienne et réalisatrice
Menace Lavande, herbaliste et activiste

Co-animé par Hippo Camp

 

Artiste-Théorichien·ne en recherche-création spécialisée dans les écritures collectives et le concept de SF chez Donna Haraway, Crys Aslanian est chercheuse à la coopérative de recherche de l’ÉSACM de 2020 à 2023. Elle présentera son DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art) par un évènement intitulé care-obscur, le 28 juin 2024.

care~obscur, s’intéresse à la réappropriation et au reclaim des processus de création collective dans le but de manifester, et surtout de rendre “accessible”, des zones sensibles que l’on trouvent en chacun·e de nous, mais aussi entre chacun·e de nous: la vulnérabilité, l’incertitude, l’impuissance. Durant les quatre années à la Coopérative de l’ESACM, cette recherche s’est incarnée dans une approche pédagogique en dialogue avec les étudiant·es par des workshops de création radiophonique, d’écriture poétique, et de jeu de rôle. Depuis 2022 cette recherche s’intéresse aux nightclubs et au monde de la nuit comme possibilité d’une SF de l’intime et du soi en abordant les questions de danses érotiques, de textile et de consentement en mélangeant en collaboration avec des artistes comme Sabrina Calvo, Diane Réa et Robyn Chien.

Dans le cadre du DSRA, care~obscur prendra la forme d’une discussion en deux temps. Tout d’abord une restitution à l’oral de BitchCraft, GN euphorique et non-verbal pour nightclub, un jeu de rôle grandeur-nature qui aura pris place la veille dans le club du Lieu-Dit. Les invités partageront leur expérience en tant que participant·es, co-autrices (Sabrina Calvo et Robyn Chien) mais aussi en tant que témoins extérieur·es de l’expérience (Menace Lavande et Héloïse Brézillon). Accompagnée d’une bande son, d’images réelles ou générées par IA, la discussion assemblera faits réels, fictions et interprétations pour transmettre au public, non pas l’expérience vécue, mais l’imaginaire collectif produit par le jeu et le workshop.

Dans un deuxième temps, la table-ronde deviendra un plateau de jeu pour Brainforest, jeu de ficelle déviant pour une écologie des chien•nes brisæs. Inspiré des concepts de SF et de Jeu de Ficelles (String Figure) chez Donna Haraway, les invitéx seront projetéx dans une discussion qui hybride pratique de world-building avec poésie et théorie. Cette expérience a pour but de faire émerger un monde possible, une utopie, dans laquelle les questions d’inclusion, de sensualités et de déviance se résolvent par et à travers une oralité collective et poético-théorique.

Brainforest sera suivi d’un moment de discussion pour poser des questions et d’un DJ-set dans le club du Lieu-Dit.

→ Vendredi 28 juin de 18h00 à 22h00

→ Au Lieu-Dit (10 rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand)

 

Diplôme supérieur de recherche en art de Marion Balac

L’artiste Marion Balac, chercheuse à la coopérative de recherche de l’ESACM de 2019 à 2023, présente son DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art) le 27 mai 2024 à la Jetée (Clermont-Ferrand) – l’occasion de projeter et de présenter deux films qu’elle a réalisés : Copie double, accompagné du réalisateur Naïm Aït-Sidhoum, et How to Excel at Everything. Dans ces deux projets librement inspirés du roman inachevé Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, deux amis cherchent à acquérir une multiplicité de savoirs grâce aux ressources infinies des tutoriels consultables sur Internet.

En écho à ces deux films, Marion Balac a demandé à deux auteur-ices, Lucie Rico et Anthony Poiraudeau, d’écrire un texte de création abordant les questions d’apprentissage, de transmission de connaissances et compétences par tutoriels et écrans interposés, de savoir encyclopédique et d’amateurisme dans l’enseignement. Le texte produit sera publié dans une édition conçue et réalisée par l’artiste Léticia Chanliau en tant que Companion book des films, à la fois livre accompagnant le travail de Marion Balac et édition à part entière. Ce projet sera également présenté lors de ce temps de projections, de lectures et d’échanges.

→ Le lundi 27 mai 2024 à 18h

À la Jetée, 6 Pl. Michel de l’Hospital, 63000 Clermont-Ferrand

En présence de Naïm Aït-Sidhoum, Leticia Chanliau, Anthony Poiraudeau et Lucie Rico.

Image : Marion Balac, Copie double, 2024

Rencontre avec Rafael Moreno et Sido Lansari

Suite à l’appel à candidature lancé à l’automne 2023, la Coopérative de recherche de l’ESACM est heureuse d’accueillir depuis le mois de janvier 2024 les artistes-chercheur·euses Rafael Moreno et Sido Lansari. 

Iels vous donnent rendez-vous ce mercredi 20 mars à 18h dans l’amphithéâtre de l’ESACM pour une présentation de leur parcours, de leurs recherches et de leurs perspectives de travail à la Coopérative de recherche.

Ces présentations ont également pour but de faciliter les échanges et les croisements possibles entre les chercheur·euses, les étudiant·es, les personnels de l’école et le milieu artistique clermontois. 

Image : Sido Lansari, recherche en cours © Francette Liègois, détail – 1982

L’ouvrage « Pour des écoles d’art féministes ! » est disponible.

« Pour des écoles d’art féministes ! » a pour premier objet de partager le contenu de conférences, entretiens, workshops et groupes de discussion qui ont eu lieu à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole entre 2017 et 2022. Retranscrire un cycle de conférences féministes intersectionnelles dans une école d’art s’avère crucial pour partager des outils d’émancipation et bousculer les critères implicites qui structurent nos regards et nos pratiques (identification aux normes visuelles occidentales, représentations romantico-capitalistes de l’artiste-auteur*rice…). Il est primordial de donner la parole aux artistes et à celleux qui les soutiennent. Ce livre est aussi l’occasion de travailler avec un groupe d’étudiant*es, d’artistes et de chercheureuses de la Coopératives de recherche au sein d’un séminaire destiné à élaborer l’ouvrage lui-même; il est un outil pour un travail pédagogique collectif et idéalement horizontal au cœur d’une institution hiérarchisée et hiérarchisante. Les invitations, la transcription et l’édition des textes se sont faits en commun. »

Avec Nino André & Vinciane Mandrin, Rachele Borghi, Tadeo Cervantes, Adiaratou Diarrassouba, Kaoutar Harchi, T*Félixe Kazi-Tani, Nassira Hedjerassi, Gærald Kurdian, H·Alix Sanyas, Sophie Orlando, Émilie Renard, Liv Schulman, Danaé Seigneur, Pau Simon.

L’ouvrage est disponible en ligne. 

Chaque livre est unique. Les couvertures ont été individuellement réalisées par les étudiant·es, personnel, chercheureuses de l’école, sur la base de tampons pensés par la graphiste Morgane Masse.
Ouvrage à retrouver sur le site de Tombolo Presses  et Les presses du réel

Une rencontre/discussion en présence de Sophie Lapalu, Morgane Masse, Michèle Martel et d’autres participant·es à l’ouvrage à l’ÉSACM, a eu lieu le mercredi 10 janvier 2024 à 17h30.

L’ÉSACM et les éditions LOCO publient le livre Wild Rumors — Moby-Dick, Detroit et autres récits 

Wild Rumors — Moby-Dick, Detroit et autres récits 

Un ouvrage publié par l’ÉSACM et les éditions LOCO, qui rend compte des travaux menés dans le cadre du projet de recherche Léviathan, initié à la Coopérative de recherche en 2016.

Direction d’ouvrage : Antoine Barrot, Cédric Loire, Sarah Ritter.  

Wild Rumors prend pour origine le roman d’Herman Melville Moby-Dick, ou le cachalot paru en 1851. Envisagé comme outil critique propice à aborder le monde contemporain, carte de nos propres mouvements, grille de lecture des milieux traversés, ce roman a constitué la trame et le filtre de l’expérience partagée et de recherches menées en France et à Detroit (Michigan) depuis 2016. Ce livre met à l’épreuve et vérifie l’intuition selon laquelle le roman de Melville, avec son navire-usine, son capitaine obsessionnel et son équipage discipliné préfigure le monde dans lequel nous vivons.

Pensé comme un espace de projection et de prospection, Wild Rumors préfère à la compilation de résultats la mise en récits des recherches, sur un mode polyphonique et arachnéen, aux sources multiples, où se croisent et dialoguent des champs disciplinaires multiples, des formes narratives — témoignages recueillis, fictions —, des régimes d’images et d’écritures très différents, émanant de chercheureuses, d’artistes, d’écrivain·es et de témoins. Opérant par montages de temps et d’espaces, ce livre croise le romanesque, l’expérience de terrain, la recherche en art et en sciences humaines ; il tisse les registres fictionnel, poétique, documentaire et théorique.

Que pourrait-être aujourd’hui la « baleine blanche » tant convoitée par Achab ? Les témoins de la catastrophe l’ont-ils vue ? Savent-ils où est le navire ; ce qu’est devenu l’équipage ? Ne nous reste-t-il comme seul horizon que celui de vivre parmi les ruines du capitalisme ?

Conférence Carlos Carbonell

 Dans le cadre du Focus/Initiation à la recherche Black Box mené par Émilie Brout, Maxime Marion, enseignant·es en pratiques numériques, et Marion Balac, chercheuse à la Coopérative de recherche.

Carlos Carbonell est un artiste, musicien et développeur catalan. 

Sa pratique de la performance, souvent liée aux outils technologiques et numériques, démarre avec le duo Comte d’Urgell et se poursuit avec le projet musical Internet2 qui combine alors ses passions pour la technologie, la pop, l’opéra comique baroque, la musique populaire catalane et les comédies musicales. Ses performances, où il est alors accompagné d’ami.es, de sa clarinette et d’un long piano midi en carton, se déplacent ensuite, pour des projets solo ou collaboratifs, vers des formats divers : installations, video shows, radio shows, conférences et expérimentations scéniques mettant le public à contribution.
Son travail a été exposé à la Fundació Miró (Barcelone), La Gaîté Lyrique (Paris), au centre Pompidou (Paris), à la Galerie Manqué (New York), au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), à la Cité Internationale des Arts (Paris), au Bel Ordinaire (Pau), La Capella (Barcelona), Fabra i Coats (Barcelona), Sunnitelma B (Turku). Son projet Internet2 a été présenté dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Il est actuellement artiste en résidence au centre d’art Santa Mònica (Barcelone) où il développe plusieurs projets de recherche et médiation autour de l’intelligence artificielle.

www.htmlfiesta.com

→ Mercredi 26 avril à 17h30 dans l’amphithéâtre de l’ÉSACM. Ouvert·e à tou·tes

Légende de l’image : « Carlos Carbonell, Música el musical, 2011 ».