Une journée portes ouvertes en ligne de la Coopérative de recherche le mercredi 23 juin

Le mercredi 23 juin, 3 permanences en ligne seront proposées par les chercheur.e.s de la Coopérative de recherche de l’ÉSACM. Pendant chaque permanence, un temps de présentation de la Coopérative sera proposé, pour informer et échanger autour de son fonctionnement et de ses activités.

Il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPnnTdrdp7L7BYpEEie0nx33RHp710WWiTqQPZ92RAS0efEA/viewform?usp=sf_link 

Plus d’infos sur la recherche sur notre site, ainsi que sur la plateforme dédiée à la Coopérative.

 

 

RÉSIDENCES À L’ÉTRANGER / Focus en images sur les étudiants en résidence ! Ils sont à Lima (Pérou),à Cotonou (Bénin) et à New-York.

Chaque année, en second cycle, les étudiants de 4ème et 5ème année ont la possibilité de candidater pour partir en résidence de 6 semaines dans un atelier d’artistes, à Lima au Pérou, à Cotonou au Bénin, ou à New-York.
Une dizaine d’étudiants sont ainsi parti au début du mois de janvier, et ont chacun intégré ce qui sera leur lieu de travail pour 6 semaines.

  • À Lima, Pérou, les étudiants investissent les murs de la Casona Roja

 SPRITZ, une exposition par des étudiant.e.s de la F+F et de l’ÉSACM pour les Porny Days

SPRITZ est une exposition proposée par des étudiant.e.s de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM) et de la F+F Schule für Kunst und Design, pour les Porny Days, du 29 novembre au 2 décembre 2019, à l’Hôtel 25hours à Zurich (Suisse). Vernissage le 29 novembre 2019, à 19 heures.

Co-fondé par l’artiste suisse Talaya Schmid, les Porny Days sont un festival annuel d’art et de cinéma, qui célèbre la diversité sexuelle et de genre, et ouvre la discussion autour de sujets universels et pourtant tabous. Des sujets dont s’emparent les étudiants des écoles d’art, pour en proposer une lecture personnelle et sensible.

Fruit d’une étroite coopération entre l’école d’art F+F de Zurich et l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, les travaux de 11 étudiants seront exposés pendant les Porny Days, en adéquation avec l’esprit expérimental du festival. Aussi séduisante que critique, cette exposition vise à provoquer une expérience à partir d’objets, de gestes, de fictions, qui activent notre puissance de désir.

Le projet d’exposition a été initié par Talaya Schmid, suite à sa visite à l’ÉSACM de Clermont-Ferrand. Elle avait été invitée par le groupe d’étude « Porniconologie », sous la direction de Régine Cirotteau, artiste-performeuse, J. Emil Sennewald, critique, enseignant en philosophie, Serge Lhermitte, photographe, et Christophe Fiat, écrivain. Depuis 2018, le groupe questionne les sujets post-porn, que développe entre autres la géographe Rachele Borghi. Cela touche par exemple des sujets comme les industries culturelles (qui atteignent les champs de l’art) et le travail du sexe, la nature subversive des images, le numérique comme mode de diffusion…

SPRITZ invite le public des Porny Days à expérimenter les manifestations du désir à travers des performances, installations, interventions, projections, etc. Empruntant son titre à une célèbre boisson bien connue des Suisses et des touristes français à la Biennale de Venise, l’exposition propose, au croisement de plusieurs langues, une rencontre expérimentale entre textes, images et gestes.

Étudiant.e.s participants : Bastien de Barros, Charlotte Durand, Kira van Eijsden, Stefan Ferreira, Deliah Keller, Eden Lebegue, David Lennon, Marie Muzerelle, Clémentine Palluy, Justine Perolari, Danaë Seigneur, Seraina Stefania, Elisa Villatte.

-> Découvrez le livret de l’exposition : French version / English version / German version

INFOS PRATIQUES

Exposition SPRITZ

Du 29 novembre au 2 décembre 2019

Hôtel 25hours

Langstrasse 150

8004 Zurich (Suisse)

Vernissage le 29 novembre 2019, à 19 heures.

52 étudiants en visite à la Biennale de Venise

Du 22 au 28 septembre, les étudiants ont rejoint Venise pour la Biennale d’art 2019.
Giardini, Arsenale, et différents pavillons répartis dans toutes la ville, mais aussi la Fondation Prada, et d’autres lieux d’histoire et d’expo, pour des visites qui courent sur toute la semaine.

Venez découvrir l’école pendant les Journées Portes Ouvertes

À l’occasion des Journées portes ouvertes,  l’ESACM propose la découverte de ses ateliers, ses équipements (bibliothèque, menuiserie, maquette, gravure, volume, sérigraphie, salle numérique, laboratoires et impressions photographiques, studio et montage vidéo, son…), son Fablab, ainsi que des accrochages de travaux d’étudiants.

Un moment privilégié pour s’informer sur les étapes du cursus, les dispositifs pédagogiques, les diplômes (DNA et DNSEP), les modalités d’admission et l’examen d’entrée.

Il sera également possible d’échanger avec les étudiants et des membres de l’équipe éducative.

PROGRAMME 

-Des visites de l’ESACM toutes les 30 minutes par ses étudiants : découvrez les ateliers et équipements (bibliothèque, menuiserie, maquette, gravure, volume, sérigraphie, salle numérique, laboratoires et impressions photographiques, studio et montage vidéo, son…).

-Une exposition des travaux produits par les étudiants de 4ème année lors de leurs résidences de 6 semaine à New-York, Cotonou (Bénin), ou à Lima (Pérou), en janvier et février 2019.

-Deux après-midis «OpenLab» (Portes Ouvertes du FabLab):  Le FabLab de l’ESACM est un atelier de création et de fabrication équipé d’outils technologiques innovants (imprimante 3D, découpeuse et graveuse Laser, brodeuse numérique…). Les 8 et 9 mars, de 14h à 18h, des démonstrations et des initiations, vous seront proposées pour repartir avec un objet personnalisé !

-Un point d’informations, samedi 9 mars à 15h, dans l’amphithéâtre, par Muriel Lepage, directrice de l’école.

Examen d’entrée : 6 et 7 mai 2019 (date limite de dépôt des dossiers : 8 avril)
Commission d’admission par équivalence : 10 avril 2018 (date limite de dépôt des dossiers : 13 mars)

plus d’infos sur les admissions

Suivez les étudiants au Festival Entrevues de Belfort !

Cette semaine, 8 étudiants de l’école ont été invités à travailler à la réalisation d’une chronique pour le 33e festival Entrevues Belfort – Festival International du Film.

Chaque jour, vous pourrez retrouver la chronique vidéo qu’ils ont réalisée, diffusée sur le blog du festival.

http://fonderie-infocom.net/…/2018/escam-a-entrevues-jour-1/

 

Jour 6 / Claire

Claire from esacm on Vimeo.

Jour 5 / Second rôle

SECOND ROLE from esacm on Vimeo.

Jour 4 / L’aiguillée

L’aiguillée from esacm on Vimeo.

 

Jour 3 / Le cercle

Le cercle from esacm on Vimeo.

Jour 2 / Chronique du 19 novembre 2018 :

 

Jour 1 / Chronique du 18 novembre 2018 :

 

bel effort from esacm on Vimeo.

Résidence à Cotonou

Quatre étudiants de 2ème cycle sont en résidence pendant 6 semaines à Cotonou, au Bénin, en partenariat avec la Fondation Zinsou, l’Institut Français, le Centre d’art et de culture de Godomey et l’Université Abomey-Calavi. 

Au programme de la première semaine : des visites d’ateliers des artistes Prince Toffa, Rémy Samuz et Sébastien Boko, une visite de l’exposition de de Joël Andrianomearisoa à la Fondation Zinsou, de nombreuses rencontres et la découverte de la fête du vaudou à Grand-Popo.

Plus d’infos sur les résidences

L’ARC Paysage à Porto

L’ARC Paysage, qui se déroule sous la forme d’un workshop à l’extérieur de l’école, s’est rendu pendant une semaine à Porto, au Portugal. L’objectif de cet ARC ouvert aux 3ème, 4ème et 5ème années est d’amener l’étudiant·e à engager un travail de recherche très investi dans un ou plusieurs espaces extérieurs, en dehors de l’école, dans des paysages naturels ou urbains.