« Fête de la récolte », un projet dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024

Co-création, durabilité et localité sont au cœur de la Fête de la Récolte, un projet créé et produit lors de la résidence d’artistes NAMAS à Lavaudieu par l’artiste Laura Garbštienė, le duo de commissaires et architectes Jurga Daubaratė et Jonas Žukauskas, ainsi que deux artistes, Andrea Malapert et Ismaël Peltreau, actuellement étudiants à l’ÉSACM.

Ensemble, les artistes et architectes créent une installation artistique sous forme de table de récolte. Cette installation met en valeur la « récolte » comme vecteur de connexion entre les paysans, les artisans et les artistes. Le processus de création inclut des rencontres avec les agriculteurs et artisans locaux, la participation à des entraides, la collecte et l’utilisation de matériaux locaux tels que le bois, ainsi que l’intégration de pièces faites à la main, afin de souligner l’énergie et le temps que requiert le travail manuel.

Durant l’été 2024, une première phase de rencontres a eu lieu en Haute-Loire et en Lituanie.

Du 16 septembre au 31 octobre 2024, le projet prend forme avec une période de création collaborative à Lavaudieu, au sein de la résidence d’artistes NAMAS dirigée par Neringa Greiciute, avec des phases de production dans les ateliers fournis par l’ÉSACM.

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, le projet « Fête de la Récolte » est soutenu par la résidence d’artistes NAMAS, située à Lavaudieu (43), la résidence Verpejos située à Kabeliai, en Lituanie, et l’ÉSACM.

———————————————————————————–

PROGRAMME 

→ Portes ouvertes de NAMAS, le dimanche 13 octobre entre 16h et 20h, à Lavaudieu. 

→ Conférence publique, le jeudi 17 octobre à 17h30, à l’ÉSACM. 

Laura Garbštienė, Jurga Daubaratė et Jonas Žukauskas, artistes et architectes litunaniens résident·es à NAMAS, présenteront leurs pratiques lors d’une conférence publique dans l’amphithéâtre de l’ÉSACM. 

→ Exposition/restitution, vendredi 25 octobre, à 18h à Clermont-Ferrand, dans le Grand Atelier de l’ÉSACM. Puis visible depuis la rue Kessler, dans la coursive de l’ÉSACM du 29 octobre au 28 novembre.

La création d’une table réalisée à partir de bois collecté localement invitera à se retrouver physiquement et symboliquement autour des produits de la « récolte créative » issue du travail artistique, agricole et artisanal lors d’un temps de restitution ouvert à tous·tes

————————————————————————————

La Saison de la Lituanie en France – du 12 septembre au 12 décembre 2024
Née d’un partenariat entre les deux pays, cet événement présente la Lituanie contemporaine et sa culture au public français sous diverses formes : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences et gastronomie. Avec plus de mille ans d’histoire, après avoir surmonté de nombreux défis, la Lituanie a su préserver l’une des langues les plus anciennes du monde et évoluer vers un pays moderne et créatif d’Europe du Nord. Aujourd’hui, elle est un membre actif et engagé de l’UE, de l’OTAN et de l’OCDE.

Le programme de la Saison est avant tout une invitation à se voir en l’autre, car, comme l’écrit le philosophe Viktoras Bachmetjevas : « l’autre est toujours différent, mais jamais complètement autre ». Il vise également à initier des collaborations à long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français.

La « Fête de la Récolte » contribue à poser les jalons d’une coopération entre NAMAS, Verpejos et l’ÉSACM dans le développement conjoint de programmes d’échange de résidences et dans le renforcement de leur ouverture internationale.

Pour en savoir plus sur la Saison de la Lituanie en France et découvrir l’ensemble de la programmation, visitez : https://saisonlituanie.com.

Jurga Daubaraitė et Jonas Žukauskas sont des chercheurs et commissaires d’exposition basés à Vilnius. Ils ont cofondé la maison d’édition Kirvarpa, la plateforme Neringa Forest Architecture et l’agence d’architecture Talka talka. Ils ont co-commissarié de nombreuses expositions, dont le Children’s Forest Pavilion et le Baltic Pavilion respectivement à la Biennale d’architecture de Venise en 2023 et 2016.

Laura Garbštienė concentre sa pratique récente sur des formes d’art temporaires et des réflexions sur les phénomènes naturels, la conscience écologique, la domesticité et le déclin de la vie rurale. Depuis 2013, Garbštienė vit à Šklėriai, un petit village près du parc national de Dzūkija, avec un petit troupeau de moutons Skudde, où elle promeut le filage comme un mouvement anti-capitaliste pour unir des personnes issues de divers horizons culturels. En 2017, elle a lancé Verpėjos (Les Fileuses) – une initiative gérée par des artistes pour étudier et discuter du mode de vie rural traditionnel et de la préservation de la nature à l’échelle locale et mondiale. Ses œuvres ont été exposées au Centre d’Art Contemporain, à la Galerie Nationale d’Art et à la Galerie VARTAI à Vilnius ; à la Biennale Rauma Balticum en Finlande (2004) ; à la Biennale de Prague (2007) ; à la Biennale de Liverpool (2010) ; et au Musée de la Photographie de Séoul (2021). The Film About an Unknown Artist (2009) a reçu une mention spéciale par un jury international et le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI) au Festival International du Court Métrage d’Oberhausen. Les œuvres de Garbštienė font partie de diverses collections en Lituanie et à l’étranger.

Andrea Malapert, vit à Clermont-Ferrand et étudie en cinquième année à l’école d’art de Clermont Métropole. Son travail se situe à la lisière du sensible et de l’intelligible, une sensorialité douce qui s’expérimente sur la matière par sa transmutation alchimico-poétique pour lui trouver une existence qui affleure la perception. Elle manipule principalement le papier, l’installation, l’édition, le dessin, l’écriture, l’installation sonore et la céramique.L’année dernière, elle a exposé une pièce en collaboration avec son frère dans l’exposition collective à côté de, à In Extenso, Clermont-Ferrand.


Ismaël Peltreau Tapin est actuellement en cinquième année à l’école supérieure d’art de clermont métropole. Il mêle sa vie à ses sujets de travail pour les rendre plus tangibles. Il part de situations précises pour aborder des concepts universels. Il réalise des expéditions artistiques qu’il donne ensuite à voir dans la forme qui lui permet de témoigner au mieux de son expérience.

Neringa Greiciute est photographe, travaillant entre la Lituanie et la France. Depuis 2022, elle dirige la résidence d’artistes NAMAS à Lavaudieu.

Pour en savoir plus sur la Saison de la Lituanie en France et découvrir l’ensemble de la programmation : https://saisonlituanie.com

 

RÉSIDENCES À L’ÉTRANGER / Focus en images sur les étudiants en résidence ! Ils sont à Lima (Pérou),à Cotonou (Bénin) et à New-York.

Chaque année, en second cycle, les étudiants de 4ème et 5ème année ont la possibilité de candidater pour partir en résidence de 6 semaines dans un atelier d’artistes, à Lima au Pérou, à Cotonou au Bénin, ou à New-York.
Une dizaine d’étudiants sont ainsi parti au début du mois de janvier, et ont chacun intégré ce qui sera leur lieu de travail pour 6 semaines.

  • À Lima, Pérou, les étudiants investissent les murs de la Casona Roja

 SPRITZ, une exposition par des étudiant.e.s de la F+F et de l’ÉSACM pour les Porny Days

SPRITZ est une exposition proposée par des étudiant.e.s de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM) et de la F+F Schule für Kunst und Design, pour les Porny Days, du 29 novembre au 2 décembre 2019, à l’Hôtel 25hours à Zurich (Suisse). Vernissage le 29 novembre 2019, à 19 heures.

Co-fondé par l’artiste suisse Talaya Schmid, les Porny Days sont un festival annuel d’art et de cinéma, qui célèbre la diversité sexuelle et de genre, et ouvre la discussion autour de sujets universels et pourtant tabous. Des sujets dont s’emparent les étudiants des écoles d’art, pour en proposer une lecture personnelle et sensible.

Fruit d’une étroite coopération entre l’école d’art F+F de Zurich et l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, les travaux de 11 étudiants seront exposés pendant les Porny Days, en adéquation avec l’esprit expérimental du festival. Aussi séduisante que critique, cette exposition vise à provoquer une expérience à partir d’objets, de gestes, de fictions, qui activent notre puissance de désir.

Le projet d’exposition a été initié par Talaya Schmid, suite à sa visite à l’ÉSACM de Clermont-Ferrand. Elle avait été invitée par le groupe d’étude « Porniconologie », sous la direction de Régine Cirotteau, artiste-performeuse, J. Emil Sennewald, critique, enseignant en philosophie, Serge Lhermitte, photographe, et Christophe Fiat, écrivain. Depuis 2018, le groupe questionne les sujets post-porn, que développe entre autres la géographe Rachele Borghi. Cela touche par exemple des sujets comme les industries culturelles (qui atteignent les champs de l’art) et le travail du sexe, la nature subversive des images, le numérique comme mode de diffusion…

SPRITZ invite le public des Porny Days à expérimenter les manifestations du désir à travers des performances, installations, interventions, projections, etc. Empruntant son titre à une célèbre boisson bien connue des Suisses et des touristes français à la Biennale de Venise, l’exposition propose, au croisement de plusieurs langues, une rencontre expérimentale entre textes, images et gestes.

Étudiant.e.s participants : Bastien de Barros, Charlotte Durand, Kira van Eijsden, Stefan Ferreira, Deliah Keller, Eden Lebegue, David Lennon, Marie Muzerelle, Clémentine Palluy, Justine Perolari, Danaë Seigneur, Seraina Stefania, Elisa Villatte.

-> Découvrez le livret de l’exposition : French version / English version / German version

INFOS PRATIQUES

Exposition SPRITZ

Du 29 novembre au 2 décembre 2019

Hôtel 25hours

Langstrasse 150

8004 Zurich (Suisse)

Vernissage le 29 novembre 2019, à 19 heures.

52 étudiants en visite à la Biennale de Venise

Du 22 au 28 septembre, les étudiants ont rejoint Venise pour la Biennale d’art 2019.
Giardini, Arsenale, et différents pavillons répartis dans toutes la ville, mais aussi la Fondation Prada, et d’autres lieux d’histoire et d’expo, pour des visites qui courent sur toute la semaine.

Venez découvrir l’école pendant les Journées Portes Ouvertes

À l’occasion des Journées portes ouvertes,  l’ESACM propose la découverte de ses ateliers, ses équipements (bibliothèque, menuiserie, maquette, gravure, volume, sérigraphie, salle numérique, laboratoires et impressions photographiques, studio et montage vidéo, son…), son Fablab, ainsi que des accrochages de travaux d’étudiants.

Un moment privilégié pour s’informer sur les étapes du cursus, les dispositifs pédagogiques, les diplômes (DNA et DNSEP), les modalités d’admission et l’examen d’entrée.

Il sera également possible d’échanger avec les étudiants et des membres de l’équipe éducative.

PROGRAMME 

-Des visites de l’ESACM toutes les 30 minutes par ses étudiants : découvrez les ateliers et équipements (bibliothèque, menuiserie, maquette, gravure, volume, sérigraphie, salle numérique, laboratoires et impressions photographiques, studio et montage vidéo, son…).

-Une exposition des travaux produits par les étudiants de 4ème année lors de leurs résidences de 6 semaine à New-York, Cotonou (Bénin), ou à Lima (Pérou), en janvier et février 2019.

-Deux après-midis «OpenLab» (Portes Ouvertes du FabLab):  Le FabLab de l’ESACM est un atelier de création et de fabrication équipé d’outils technologiques innovants (imprimante 3D, découpeuse et graveuse Laser, brodeuse numérique…). Les 8 et 9 mars, de 14h à 18h, des démonstrations et des initiations, vous seront proposées pour repartir avec un objet personnalisé !

-Un point d’informations, samedi 9 mars à 15h, dans l’amphithéâtre, par Muriel Lepage, directrice de l’école.

Examen d’entrée : 6 et 7 mai 2019 (date limite de dépôt des dossiers : 8 avril)
Commission d’admission par équivalence : 10 avril 2018 (date limite de dépôt des dossiers : 13 mars)

plus d’infos sur les admissions

Suivez les étudiants au Festival Entrevues de Belfort !

Cette semaine, 8 étudiants de l’école ont été invités à travailler à la réalisation d’une chronique pour le 33e festival Entrevues Belfort – Festival International du Film.

Chaque jour, vous pourrez retrouver la chronique vidéo qu’ils ont réalisée, diffusée sur le blog du festival.

http://fonderie-infocom.net/…/2018/escam-a-entrevues-jour-1/

 

Jour 6 / Claire

Claire from esacm on Vimeo.

Jour 5 / Second rôle

SECOND ROLE from esacm on Vimeo.

Jour 4 / L’aiguillée

L’aiguillée from esacm on Vimeo.

 

Jour 3 / Le cercle

Le cercle from esacm on Vimeo.

Jour 2 / Chronique du 19 novembre 2018 :

 

Jour 1 / Chronique du 18 novembre 2018 :

 

bel effort from esacm on Vimeo.

Résidence à Cotonou

Quatre étudiants de 2ème cycle sont en résidence pendant 6 semaines à Cotonou, au Bénin, en partenariat avec la Fondation Zinsou, l’Institut Français, le Centre d’art et de culture de Godomey et l’Université Abomey-Calavi. 

Au programme de la première semaine : des visites d’ateliers des artistes Prince Toffa, Rémy Samuz et Sébastien Boko, une visite de l’exposition de de Joël Andrianomearisoa à la Fondation Zinsou, de nombreuses rencontres et la découverte de la fête du vaudou à Grand-Popo.

Plus d’infos sur les résidences

L’ARC Paysage à Porto

L’ARC Paysage, qui se déroule sous la forme d’un workshop à l’extérieur de l’école, s’est rendu pendant une semaine à Porto, au Portugal. L’objectif de cet ARC ouvert aux 3ème, 4ème et 5ème années est d’amener l’étudiant·e à engager un travail de recherche très investi dans un ou plusieurs espaces extérieurs, en dehors de l’école, dans des paysages naturels ou urbains.